On va se calmer tout de suite.
Le brushing, la garde-robe, la silhouette, le sourire, l’attitude, tout est passé au crible chez Brigitte Macron. Normal, nous direz-vous. C’est une première dame, maintenant. C’est bien normal qu’on n’attache plus aucune importance aux mots qui sortiront de sa bouche, mais seulement à la hauteur de ses talons et à « sa routine pour lutter contre le temps qui passe » (coucou Gala).
On n’empêchera pas les tabloïds et commentateurs de faire de Brigitte Macron une icône silencieuse, douce et docile. D’utiliser sa figure comme un moyen de pression pour la faire taire. D’utiliser ses fringues luxueuses pour attaquer son mari. D’utiliser son âge pour la sexualiser, ou de la diminuer. Bref, on n’empêche pas le sexisme de sévir au quotidien, Brigitte Macron n’y coupera pas.
Heureusement, en face, on aura toujours les coups de gueule comme celui de ce chargé de mission au Ministère de la Justice.
« Concentrons-nous sur la politique libérale et les premières mesures de ce nouveau Président. Mon combat est là et pas ailleurs », écrit-il.
En effet, qu’on ait voté ou pas, blanc ou pas, pour Macron ou pas, il ne s’agit pas de politique mais d’égalité, et, accessoirement, de décence. Que ce soit envers Marion Maréchal-Le Pen ou Christiane Taubira, c’est pareil. Parce que comme toutes les formes de bêtise, le sexisme est transpartisan, universel et intemporel. Avec une mention spéciale pour Jean-Marie Le Pen qui qualifiait récemment Macron de « mari de madame cougar ».
Sur Twitter, on a vu se déverser des horreurs telles que : « Prions pour Brigitte, elle va prendre cher, Macron doucement avec la vieille ce soir quand même » au soir de l’élection, et d’autre, bien pires, auxquelles on ne fera pas l’honneur de les reproduire ici. Par contre, les réponses, elles, méritent le détour.
Je kiffe Brigitte Macron, 63 fois plus intelligente et plus classe que vos blagues sur son âge.
— Olivia_blabla (@Olivia_blabla) 8 mai 2017
Petite précision pour les cinq années à venir : vos blagues sur l’âge de Brigitte Macron ne seront jamais drôles.
— Bitchface Joul (@Joulmusique) 8 mai 2017
Le Soir rappelle que la diff d’âge entre Emmanuel & Brigitte Macron est la même qu’entre Donald & Melania Trump (laquelle ne pose aucun pb).
— Maître de conf’ (@Maitre_de_conf) 7 mai 2017
On passe à autre chose ?
24 ans, le même nombre d’années sépare les époux Trump des époux Macron. Mais un Donald ridé, bedonnant, autobronzé et peroxydé ne recevra jamais les critiques qui sont faites à Brigitte Macron. Le nouveau président non plus. À part quelques moqueries et un début de relation tumultueux alors qu’il était encore ado. Brigitte Macron et Melania Trump, par contre, se verront devenir les cibles constantes de toute la bêtise humaine.
Donc on va mettre les choses au clair tout de suite : c’est non. Déjà qu’on est un peu angoissés à l’idée de ce que Manu peut faire du pays, une telle banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel et de l’age-shaming, c’est non.
Une bonne fois pour toutes, Brigitte Macron a 64 ans, elle porte des robes « qu’on verrait plus sur des jeunes filles de 15 ans » (coucou L’Express), elle va endosser le rôle de première dame – par ailleurs critiquable – et elle va vivre sa vie, s’habiller, faire du sport (ou pas) et travailler (ou pas) comme elle l’entend. Voilà. Maintenant on va se concentrer sur le petit jeune à côté d’elle parce que c’est quand même lui qui va présider le pays.
Visuel : (c) DR