C’est celui qui est sous son bob ! Philippe Katerine, le poète, le tout nu, le tout bleu a publié une collection de 15 titres qui se tiennent la main pour former “Zouzou”, son tout nouvel album. Pour l’occasion, on vous a concocté un petit best-of. Lisez jusqu’à la fin, parce que l’artiste a aussi un message pour vous…
C’est sorti cette nuit : Zouzou, le nouvel album de Philippe Katerine. Un disque qui regarde avec sérieux et malice les choses banales de la vie, comme sait si bien le faire Katerine. En attendant Zouzou, vous vous dandiniez déjà, sur Nova, sous votre bob, puisque « Sous Mon Bob » était venue annoncer l’album. Voilà que le single est rejoint par 14 autres tracks dans lesquels nous plongeons sans nous mouiller la nuque : l’eau y est délicieuse.
Le chanteur se pose les bonnes questions
Philippe se demande si l’histoire aurait été la même si Hitler avait joué à Fortnite, il chante « Que Deviens-tu », un poème écrit à son pénis qu’il « ne voit plus beaucoup », sur le prélude (en ut majeur!) de Bach. Touchante et mélancolique apostrophe au seul membre que personne ne pouvait voir à la télé lorsqu’il a brillé en tout-bleu pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Chien et frérot
On s’en doutait un peu : Philippe Katerine dédie aussi un morceau entier à son chien, Zouzou, qui a donné son nom (et son visage) à l’album. En parlant d’ami cher, relevons le morceau bouleversant que Katerine adresse à un frérot qui n’est plus son frérot. Une track toute douce et pourtant en colère du temps qui passe, des amitiés qui se délassent sans faire de bruit.
À elle seule, Edie est Clara Luciani, Angèle, Pomme, Camélia Jordana, Zaho de Sagazan et Juliette Armanet
On relève aussi le magnifique, vocodé, et mélancolique « Bonifacio« , qui porte le nom de cette splendide ville corse dont on entend la mer dans le morceau. Et puis on hallucine complétement face à « La chanson d’Edie« . Edie, c’est la fille de l’artiste, conviée pour faire montre de ses talents d’imitatrices. Pour nos oreilles ébahies, Edie est tour à tour Angèle, Clara Luciani, Pomme, Camélia Jordana, Zaho de Sagazan ou Juliette Armanet. « Tu n’es pas toute seule en toi » commente son géniteur, « on n’est pas tout seuls en nous » concluent-ils en chœur. L’IA peut trembler.
Philippe Katerine vous souhaite un joyeux anniversaire
On vous avait aussi préparé une petite surprise à la Matinale d’aujourd’hui : Philippe Katerine nous a passé le bonjour ! « Ce que je peux conseiller aux lève-tôt, c’est d’écouter dans mon disque « Joyeux Anniversaire« , déjà parce qu’il y a un nouvel air à la chanson, un peu moins lugubre, et puis comme ça, on peut considérer que tous les jours, c’est votre anniversaire. Le nôtre ! Je vous embrasse. » Joyeux anniversaire à tous !! On lui souhaite de réinventer l’hymne cérémoniel et de devenir, ainsi, au moins un aussi bon rentier que Mariah Carey et son classique de Noël.