Les types sont opposés à la musique dans les environnements publics.
C’est un combat de longue haleine que mène Pipedown, un association mobilisée depuis 24 ans contre la musique de fond dans les lieux publics et les magasins britanniques. Au bout de 24 ans d’un engagement acharné c’est une première immense victoire pour cette association puisque a chaîne Marks and Spencer a annoncé qu’elle allait cesser de diffuser de la musique dans ses magasins à la suite de l’envoi de lettres par des centaines de membres de Pipedown, qui en compte 2.000.
Les causes de cette mobilisation d’envergure pour une cause noble sont détaillées par Nigel Rodgers (qui n’a rien à voir avec Nile Rodgers donc), président de l’association : « Nous vivons en permanence dans un environnement bruyant »,Nous sommes artificiellement stimulés tout le temps, ce pour quoi notre organisme n’est pas fait ».
Leurs opérations « coup de poing » consistent bien souvent à envoyer des lettres ou distribuer des tracts aux employés dans les magasins pour se plaindre de la musique d’ambiance. Grâce à cette première victoire d’envergure Pipedown espère maintenant arriver à convaincre les autres grands détaillants à travers le monde d’abandonner la musique d’ambiance.
Si un monde sans musique dans les espaces publics rend un peu triste, on ne peut toutefois pas condamner unilatéralement le pauvre Nigel Rodgers et son association, car la musique d’ambiance possède son lot de crimes contre le bon goût, au premier rang desquels on peut épingler la musique dite « Lounge », qui fait terriblement souffrir. (Stéphane de Pompougnac on te voit)
Autre moment où la musique dite d’ambiance pourrait nous pousser nous aussi à descendre dans la rue avec une pancarte, ces foutues radios de supermarchés, qui quand elles ne diffusent pas les sempiternelles radios à hits infâmes se paye le luxe d’avoir leur propre jingle promo. L’enfer.
Finalement on le comprend un peu le Nigel, mais faut pas aller trop loin non plus, il est où le flegme britannique.