Ivresse dionysiaque des panigyri, puissance féministe de Circé et Médée, chants d’oiseaux et mystères des profondeurs maritimes… Laissez-vous envoûter par la magie de la Méditerranée avec la chanteuse franco-grecque Dafné Kritharas dans La Potion !
Continent poétique à elle toute seule, la Grande Bleue est le terrain de jeu de prédilection de Dafné Kritharas qui chante ses louanges, ses contes, ses drames et ses beautés depuis ses débuts en 2018 avec Djoyas de Mar, un premier album mariant chants grecs et classiques du répertoire judéo-espagnol. Une Potion musicale et mystique qui navigue entre les langues, les cultes et les cultures mais aussi entre les mondes, à l’image de la Varka, titre du deuxième opus de Dafné Kritharas et barque légendaire de la mythologie grecque qui relie le monde des vivants et celui des morts en assurant le transport des défunts d’une rive à l’autre du Styx, le Fleuve des Enfers dont les eaux, paraît-il, rendent invulnérable. Notre invitée s’y serait-elle trempée ? Possible… En 2020, Dafné Kritharas remportait le Prix des Musiques d’Ici, qui récompense et accompagne chaque année les plus belles voix issues des diasporas (bravo encore), en 2022, la chanteuse recevait le Prix de l’Académie Charles Cros et aujourd’hui, la chanteuse nous donne rendez-vous côté forêt à défaut d’une virée en Méditerranée. Ainsi, c’est sous la canopée du Parc Beaumont que je la retrouve sur les hauteurs de Montreuil pour une Potion faite de chants d’oiseaux, de rondes païennes, de mystères des profondeurs, Médée, Circé et autres sorcières super badass !
Prochains concerts :
– le 11 juillet à Nantes pour le festival Aux Heures d’Été
– le 18 juillet à l’église de Ristolas dans les Hautes-Alpes
– le 27 juillet dans les alpages pour le Cosmojazz Festival
– le 8 octobre au Café de la Danse à Paris
Solidarité :
– faites un don à SOS Méditerranée sur le www.don.sosmediterranee.org pour permettre à l’équipage de l’Ocean Viking de continuer à sauver des vies en Méditerranée.