On s’écoute aussi trois autres nouveaux titres.
Gorillaz vient d’annoncer la sortie de son prochain album, Humanz, pour le 28 avril. On connaît d’ores et déjà la longue liste d’invités prestigieux qui ont accompagné le groupe sur le projet, Danny Brown, Mavis Staples, Grace Jones, Pusha T, De La Soul, Kali Uchis, Kelela, Zebra Katz, Benjamin Clementine ou encore Noel Gallagher. On retrouvait d’ailleurs ce dernier sur Hallelujah Money, premier extrait de l’album dévoilé par le groupe en janvier.
La bande virtuelle vient de sortir une nouvelle vidéo pour le morceau Saturnz Barz, sur lequel on retrouve l’artiste jamaïcain Popcaan. Le clip est signé Jamie Hewlett. On a le plaisir de côtoyer à nouveau Russel, Murdoc, 2D et Noodle en pleine exploration d’une maison hantée.
Ce jeudi, le groupe prenait d’assaut les ondes britanniques afin de dévoiler quatre nouveaux morceaux, Saturnz Barz donc, mais aussi Andromeda sur BBC Radio 1, We’ve Got the Power sur Radio X et Ascension sur Beats 1.
Damon Albarn en profitait d’ailleurs pour s’exprimer sur le projet Humanz : « L’album vient en quelque sorte de cette vision sombre. Imaginez juste, la chose la plus bizarre et imprévisible qui vient tout changer dans le monde. Comment est-ce que vous vous sentiriez ce soir-là? Est-ce que vous sortiriez pour vous bourrer la gueule? Est-ce que vous resteriez à la maison? À regarder la télé? Est-ce que vous parleriez aux gens ? »
Bien que l’album ait été écrit sept mois avant l’élection présidentielle américaine, la victoire de Donald Trump semble avoir changé le sens de Humanz. « Je pense qu’on pensait à Donald Trump. On ne parle pas du tout de lui. Mais on l’imaginait dans ce sens. C’était notre sombre rêve, et malheureusement c’est devenu notre réalité. »
Le clip de Saturnz Barz en feat avec Popcaan se regarde ici, avec une option 360 :
Ascension, en feat avec Vince Staples :
Andromeda en feat avec D.R.A.M :
We’ve Got the Power en feat avec Jehnny Beth (Savages) et Noel Gallagher
Un morceau qui sonne la réconciliation entre Blur et Oasis après des années de rivalités. Albarn déclarait d’ailleurs au sujet de sa fraîche collaboration avec Gallagher : « Il est fantastique en studio. C’est bien de voir comment quelqu’un gère son truc. Il est super. » On rappelle que le frère terrible du duo Oasis lui souhaitait le sida en 1995.