Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Saturn » de SZA.
SZA, queen du R&B existentialiste et des sentiments bruts, avait teasé ce nouveau morceau pendant la cérémonie des Grammy Awards. Oui, parce que la dame a quelques statuettes à son actif : trois Grammys et le prix de la « meilleure artiste internationale » aux Brit Awards cette année, mais un tas d’autres dans la besace (elle ne porte pas de besace, elle est bien trop stylée) : meilleur album de l’année aux BET Awards pour l’album SOS, sorti fin 2022, deux trophées Billboard Music et MTV, entre autres.
Bref, les fans trépignaient, le voilà : « Saturn », cette quête du sens de la vie, morceau dans lequel SZA nous confie qu’elle rêve de se barrer sur une planète plus joyeuse que la nôtre.
Faut-il y voir un message astrologique ?
Et pas n’importe quelle planète. Entourée de ses grands anneaux de glace, Saturne est neuf fois plus grande que la Terre et c’est une gigantesque boule de gaz. Le problème, c’est qu’on ne peut pas se poser sur un nuage. Le sens est donc forcément plus métaphorique — ah bon, tu es sûre ? Il s’avère que Saturne finit son tour complet tous les 29,5 ans. C’est la durée de son orbite autour du Soleil. Ça veut dire qu’à vos 29 ans, environ, Saturne est à la même place dans le ciel que l’année de votre naissance. Et ce retour de Saturne, c’est un peu l’analyse astrologique de la crise de la trentaine. Un moment fort où les schémas peuvent être brisés. En astrologie, Saturne est la planète des leçons de vie, du karma, de la discipline. Je vous le donne en mille, SZA a 34 ans.
« LANA », le nouvel album très attendu
Produit par Carter Lang (nominé aux Grammy Awards, déjà derrière la prod du premier album « Ctrl », de SZA, sorti en 2017), Rob Bisel (lui aussi en lice pour des Grammys, et derrière l’album « SOS »), avec Solomonophonic et Monsune, « Saturn » devrait figurer dans la tracklist du très attendu prochain album de SZA. Baptisé « LANA », il reste encore un mystère bien conservé par l’artiste.
SZA sera en concert à We Love Green le dimanche 2 juin.