Le Space-Opera muet des Daft Punk est de retour dans les salles, le temps d’une soirée. Pour l’occasion, “Interstella 5555: The Story of the Secret Star System” s’offre un remaster piloté par l’intelligence artificielle. Rendez-vous dans tous les cinémas du monde, le 13 décembre, pour ce trip nostalgique.
Dragon Ball, Akira, Neon Genesis Evangelion… Vous connaissez probablement ces classiques du manga, d’autant plus que la France est le deuxième consommateur mondial de cette bande dessinée japonaise (40 millions de mangas vendus en 2023 !). Les Daft Punk en ont assurément lu des tonnes, puisqu’ils sont à l’origine du génial Interstella 5555: The Story of the Secret Star System.
Le « Space-Opera » de la French Touch
Ce long-métrage animé et muet de 68 minute, culte, raconte les aventures d’un pilote de l’espace qui tente de délivrer les musiciens d’un groupe célèbre dans tout le cosmos et mystérieusement enlevés. Le twist, c’est que l’intégralité de ce Space-Opéra à l’ancienne est rythmé par les quatorze musiques de Discovery, superbe classique des Daft Punk, sorti le 8 mars 2001.
L’empreinte du génie Leiji Matsumoto
L’histoire d’Interstella 5555 a été conceptualisée par les hommes-robot en collaboration avec leur ami et collaborateur Cédric Hervet. Le trio rêvait de travailler avec Leiji Matsumoto, le créateur légendaire d’un grand film leur enfance, Albator. Ils finissent par aller le rencontrer à l’été 2000 avec Discovery et le synopsis du film sous le bras. Le projet plaît, Interstella 5555 sera réalisé par Kazuhisa Takenouchi et supervisé par Matsumoto lui-même. Enfin, le 18 mai 2003, l’union de l’animation japonaise et de l’électronique française prend enfin vie, lors d’une séance spéciale à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes.
« Interstella 5555 » retourne dans les salles, le temps d’une soirée…
Si vous faites partie des timbrés qui se refont le film au moins une fois par an en défilant les vidéos sur YouTube, on a une bonne nouvelle pour vous. Interstella 5555: The Story of the Secret Star System, ressort au cinéma ce 12 décembre prochain, le temps d’une séance unique, diffusée partout dans le monde, le même jour.
Un remastering qui ne fait pas l’unanimité
Pas de date d’anniversaire ou prétextes particuliers pour justifier la réédition du film, si ce n’est la promesse d’une nouvelle version restaurée et surtout modernisée grâce à l’intelligence artificielle. Il faut dire néanmoins que l’utilisation de ces nouvelles technologies ne plaisent pas à tout le monde. Notamment sur X (ex-Twitter), où l’on pointe une forme de « dénaturalisation de l’œuvre« , ou un « algorithme mal entraîné » qui n’aurait pas été à la hauteur.
Une sélection de clips en bonus
Comme ce revival semble se faire en grandes pompes, l’événement ne s’arrête pas à la seule diffusion de Interstella 5555. Après la projection du film, le duo a prévu de faire passer une sélection de clips des Daft Punk signées de réalisateurs réputés tels que Spike Jonze, Michel Gondry, Seb Janiak, Roman Coppola et Warren Fu.
Préparez votre porte-monnaie
Évidemment, Thomas Bangalter, Guy-Manuel de Homem-Christo et leur équipe sont malins, puisqu’ils ressortent aussi une lignée de merchandising spécial autour du film, avec des disques inédits… En fait, la véritable date à noter dans vos agendas, c’est plutôt le 13 novembre, car c’est le jour d’ouverture des billetteries, et ça risque de partir (très) vite.