L’an dernier, le monde célébrait le succès du Marvel Black Panther, un film remarqué pour sa représentation de la culture africaine et afro-américaine, réalisé par un l’Américain Ryan Coogler et rapportant 1,3 milliards de dollars de recettes. En réponse à ce phénomène, la deuxième édition du Online African Film Festival pose une question simple mais fondamentale: Qu’en est-il des films africains?
Par manque de représentation de ces derniers dans les festivals de cinéma, le peu de visibilité des réalisations et productions africaines et la demande croissante de contenu “made in Africa”, par le public africain et ses diasporas, l’équipe du OAFF a décidé de faire et voire les choses en grand. Une plateforme en ligne dédiée aux films africains a ainsi été rendue disponible dans le monde entier pendant 30 jours du 15/11 au 15/12, afin de mettre en valeur les meilleures productions africaines, avec des projections dans plusieurs pays pour le lancement du festival, et un jury issu des diasporas africaines.
Et le thème de la sélection 2019, le rêve africain.
Existe-t-il un rêve africain ? Qui sont les rêveurs ? De quoi rêvent-ils ? Y a-t-il des fantasmes collectifs propre au continent africain? La parole est donnée aux cinéastes issus des diasporas africaines du monde entier. 30 jours pour 30 films de formes diverses et variées (courts et longs métrages, documentaires et fictions) à découvrir dès maintenant juste ici pour la modique somme de 8 euros.
Sinon, Nova vous offre des accès gratuit aux films ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime
Online African Film Festival | Du 15 novembre au 15 décembre | Disponible partout