Du 11 novembre au 2 avril 2023, découvrez l’intimité du couple Ossip Zadkine et de la peintre Valentine Prax dans leurs ateliers de la rue d’Assas.
C’est l’histoire d’un sculpteur, Ossip Zadkine, et d’une peintre Valentine Prax. Tous deux ont uni 40 ans de vie commune. De 1928 à 1967, ils ont partagé une maison, un jardin, et un atelier, rue d’Assas dans le VIe arrondissement de Paris. Quarante ans, ce n’est pas seulement l’âge de notre chère Radio Nova, mais également celui du musée Zadkine. Et pour l’occasion, près d’une centaine d’œuvres constituées de sculptures de Zadkine, des peintures de Prax rarement montrées ainsi que des photographies inédites prises par des photographes tels qu’André Kertész ou Marc Vaux forment le parcours de l’exposition.
“Viens voir ma folie d’Assas et tu verras comme la vie d’un homme peut être changée par un pigeonnier, par un arbre”. Voici comment Zadkine décrivait à son ami André de Ridder, son arrivée, rue d’Assas. Après la guerre, en 45, Zadkine reçoit l’opportunité de faire construire un nouvel atelier dans son jardin. Celui – ci va réellement être un tournant dans la création de ses œuvres.
Après le décès du sculpteur, son épouse, Valentine Prax, tout en conservant sa carrière de peintre, consacre la fin de sa vie au rayonnement de l’œuvre de Zadkine. En 1978, elle offre à la ville de Paris l’intégralité de ses biens, en échange de ce qui devient, le musée Zadkine.
On vous fait gagner des places ici en jouant avec le mot de passe sur la page facebook Nova Aime