Nova Classic : « Blackman » d’Osunlade.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Blackman » d’Osunlade.
« Blackman » : une prière deep house sortie en 2001 par le producteur américain Osunlade. Pour rappel, en 2001, Osunlade a déjà une longue carrière musicale derrière lui et a entamé une autre vocation, mystique celle-là, puisqu’il est devenu prêtre IFA, l’un des système de divination de la religion Yoruba (celle pratiquée par les esclaves africains). Dans sa première vie musicale, Osunlade a composé la musique du générique de la série Sesame Street et produit des titres pour de nombreux artistes à Los Angeles, puis New York.
En 1999, il revient à ses fondamentaux, puise à la source. Le producteur a grandi dans une ville éminemment musicale St Louis, dans le Missouri, ville berceau du blues et de jazz, deux styles musicaux nourris des plaies causées par l’esclavage. Osunlade a donc monté en 1999 Yoruba Records, label qui lui permet de produire des titres de house music opérant un lien avec les rythmes du continent africain.
« Blackman » sort en 2001, d’abord en maxi, puis sur Paradigm, premier album d’Osunlade distribué par les Anglais de Soul Jazz Records. « Blackman » est une prière, un voeu, celui de ne jamais oublier la fierté d’être un homme noir. Une danse mystique qui se retrouvera dans le coffret des 25 ans de Radio Nova.
Visuel (c) Facebook d’Osúnlade