Vienne, cité des meilleures viennoiseries, des chocolats chauds les plus onctueux et du famous wiener schnitzel ! Mais la capitale autrichienne ne se démarque pas que par ses fins mets. Otto Wagner est de ceux qui ont participé de sa renommée mondiale dans un tout autre domaine: l’architecture.
Dans le cadre de la Saison viennoise, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine place Otto Koloman Wagner et ses oeuvres seront au coeur d’une exposition conçue et réalisée en co-production avec le Wien Museum pour commémorer le centenaire de sa mort. Une monographie à son honneur qui constitue une première en France! Il s‘agit pourtant d’un des pionniers d’un courant artistique et architectural au tournant du XIXème siècle que l’on appelle l’Art nouveau. Ce dernier se caractérise par une remarquable inventivité en contraste avec les dérives de l’industrialisation à outrance, mais aussi par la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.
Dans cette dynamique, Otto Wagner, durant la toute fin du XIXème siècle, a élaboré des lieux et espaces du quotidien tels que les infrastructures du métropolitain viennois, la Caisse d’épargne de Vienne ou encore l’église Saint-Leopold du Steinhof. Par la restitution de plusieurs intérieurs ainsi que l’exposition de ses dessins et créations, ses prouesses en tant qu’architecte d’exception, dessinateur et ensemblier seront mises en valeur pour mieux vous permettre de saisir l’ampleur des travaux de Wagner dans l’histoire de l’architecture contemporaine.
Du 13 novembre au 16 mars, le n°1 place du Trocadéro se transforme en ruelles viennoises des années 1890-1900 ! Enfilez votre haut de forme ou votre capeline et embarquez dans un voyage architectural à quelques arrêts seulement.
Nova vous offre des places ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime.
Otto Wagner Maître de l’art nouveau viennois | Du 13 novembre au 16 mars à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre 75016 | 9€ (tarif plein) / 6€ (tarif réduit)
Visuel © AC Manley/Photo12/Alamy