#Unplug : et si vous débranchiez un petit peu ?
La vie moderne est pleine de sollicitation. Partout où l’on capte, on peut recevoir ses textos, ses emails, jeter un oeil à facebook, se brancher aux informations. Et il est de plus en plus difficile de trouver des refuges à l’hyperconnexion.
Pourtant, il existe encore partout sur cette terre des havres de paix.
D’abord, sachez que de plus en plus de bars et de restaurants déconnectés fleurissent à travers le monde. Et ils proposent non seulement d’abandonner son téléphone à l’entrée, mais offrent même des réductions pour les plus déconnectés. L’idée est de se souvenir qu’un bar est surtout un lieu où l’on discute avec ses amis, où l’on fait connaissance avec des inconnus, où l’on se change les idées – bref qu’on est là pour se divertir, et non pas pour rester scotché à son téléphone.
Pour aller plus loin encore et si l’idée de vous couper du monde le temps d’un weekend vous plaît, il y a de plus en plus d’hôtels qui proposent des cures de jeûne 3.0. Au programme : 3 jours loin de tout smartphone, pour prendre soin de soi en délaissant un peu sa vie virtuelle. On en revient reposé et détendu, paraît-il.
Encore plus fou : il existe des séjours spécialement conçus pour ceux qui rêvent de détox digitale intégrale. Prenez par exemple Into The Tribe qui propose des voyages déconnectés. Partant du constat selon lequel les interactions réelles se font de plus en plus rares, ces séjours loin de tout mais proches de l’essentiel organisent des activités sportives, artistiques ou humaines qui permettent de faire le vide, sans toucher à son téléphone du séjour.
Et puis partout à travers le pays poussent aussi des cabanes dans les bois qui font office de refuge contre la modernité envahissante. Là bas, on ne capte pas et l’on se retrouve face à soi-même. Plutôt que de passer 10 heures face à son écran, ces espaces de liberté nous redonnent le temps que l’on a tendance à perdre tous les jours. Mais si tout cela vous semble bien compliqué, sachez qu’internet recelle d’applications et autres plug in conçus pour que vous trouviez chez vous et sur votre smartphone la solution à votre hyperconnectivité, et qui vous apprennent à couper le cordon avec ces objets connectés.
Alors cabane, restaurant ou simple appli, il y a forcément quelque part quelque chose qui vous fera du bien.
Retrouvez ici toutes nos chroniques Unplug, pour Ray-Ban.