En 2016, on en comptait 437 000 dans tout le pays… Un chiffre en baisse tous les ans.
Une installation pour quatre départs : c’est le chiffre vertigineux du renouvellement des générations d’agriculteurs en France. En 30 ans, le nombre de fermes a été divisé par deux.
La crise du lait succède à celle du porc, les manifestations passent, et le problème reste : le métier peine à recruter. Mais pourquoi ? Notre reporter Ninnog Louis nous dit tout cette semaine.
Épisode 1 : Monter sa ferme
On est à Plomelin, une petite commune à quelques kilomètres au sud de Quimper. On est un peu à l’écart du bourg, au lieu-dit Kêrgwenn. Où se trouve dans la ferme maraîchère de Yann et Anne. Ils ne viennent pas du monde agricole. Ils font partie des 700 paysans qui s’installent tous les ans en Bretagne. Un parcours pas toujours simple.
Épisode 2 : Alors, heureux ?
Après bientôt quatre ans, la ferme d’Anne et Yann à Plomelin tourne plutôt bien. Le couple cultive des légumes sur 2 hectares, dans le sud du Finistère. Ce sont des néo agriculteurs heureux, qui cassent quelques clichés sur la vie de paysans.
Épisode 3 : La guerre des terres
Direction Plounévez-Moédec, dans les Côtes d’Armor, dans la ferme Ar Frostailh. Une exploitation laitière familiale, qui aurait pu disparaître au moment où les agriculteurs partent à la retraite. Mais leurs enfants ont réussi à la reprendre, grâce à un système pas comme les autres…
Épisode 4 : L’association Terre de liens
On est à Plounévez Moédec, dans les Côtes d’Armor, dans la ferme Ar Frostailh. Goulven et ses associés sont installés ici depuis trois ans mais la ferme ne leur appartient pas. Elle a été achetée par trois cents personnes via une association qui s’appelle Terre de Liens. Pour Goulven, c’est une vraie liberté et surtout un moyen d’ouvrir l’agriculture à tous.
Épisode 5 : Questions présidentielles
Le nombre de fermes baisse chaque année, le nombre d’agriculteurs aussi. Des salaires trop bas, un métier pas toujours bien vu, et surtout des exploitations de plus en plus grandes et de plus en plus chères…Comment remettre des paysans sur les terres ? Yann et Goulven se sont installés il y a 3 et 4 ans et ils ont quelques idées.