Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Dance with me », de Liam Bailey.
Liam Bailey revient avec un album prévu pour février (le 23 plus exactement, si vous voulez vous mettre une alarme), ça risque d’être fichtrement cool. Une prédiction fondée sur la qualité des deux singles sortis pour annoncer le LP : “Disorder starts at home“ et “Dance With Me“, notre Nouvo Nova du jour…
Si vous l’avez découvert sur Nova, c’était en 2020 avec son morceau “White Light”, issu de son album Ekundayo. Liam Bailey a le chic des riddims jamaïcains et soul sensibles, mêlés à une R&B mélancolique et dub à la Lee Perry, sans jamais se complaire dans le vintage. Il tire ses premières influences de la collection de disques de sa mère : Bob Marley et Dillinger, Stevie Wonder et les Supremes, les Beatles et Jimi Hendrix… Elle est anglaise, son père, lui, est jamaïcain. Le petit Liam grandit à Nottingham en Angleterre, et c’est un voyage à New-York qui lance sa carrière, il y a bien des années…
Sa rencontre avec El Michels Affair
En 2005, il écume les open mics de Londres. Il croise alors la route du producteur Leon Michels, de El Michels Affair. Le duo part enregistrer à New-York et enfantera les titres “When Will They Learn” et “I’m Gonna Miss You”, qui sont toujours diffusés dans les spots de reggae du monde entier.
À New-York, une certaine Amy Winehouse est touchée par la musique de Bailey, et l’invite à rejoindre son label, Lioness Records.
L’arrivée sur Big Crown Records… et en playlist sur Radio Nova
Mais le premier projet marquant de l’artiste reste l’album Ekundayo, sorti en 2020, avec son acolyte Leon Michels. L’album parait sur le label Big Crown Records. On y croise un groove moderne et le charme du son grésillant et craquant des disques trouvés dans un bac à vinyles de vieux soundsystems jamaïcains.
Cet album titille les oreilles de Nova. Liam Bailey nous livre un live dans Chambre Noire, et vient expliquer les pouvoirs magiques de la weed et du reggae dans La Potion.
Avec Zero Grace, clin d’œil à la soul jamaïcaine des débuts du reggae
Vous l’aurez compris, on écoute d’une oreille attentive le retour de Liam Bailey, d’autant plus que ce nouvel album Zero Grace est aussi signé Leon Michels à la prod. Le morceau “Dance With Me” est un two-stepper plein d’amour, instantanément contagieux, qui fait un clin d’œil à ces incroyables disques soul qui sortaient de la Jamaïque au début du reggae. Riddim and feeling…
On attend (im)patiemment les douze titres à venir, qui auront certainement plus que Zero Grace, puisque Liam Bailey n’a apparemment rien perdu de sa superbe. D’ici là, dansons !