Rencontre entre la France, le Mali et la Réunion le 29 juin pour une soirée lumineuse au Théâtre Antique.
Cette année le festival est bien décidé à nous en mettre plein les oreilles avec le triple plateau composé de la grande Oumou Sangaré, du quartet franco-malien Sissoko / Ségal / Parisien / Peirani ainsi que l’étoile montante de la réunion Nirina Rakotomavo Sextet. Trois concerts pour une soirée lumineuse aux sonorités du Mali, de la France métropolitaine et de la Réunion.
C’est la voix et les notes de piano de Nirina Rakotomavo Sextet qui ouvriront le bal le 29 Juin au Théâtre Antique de Vienne. Après avoir collaboré avec les plus grands noms de la chanson française et avoir été à la tête du trio Selkies, la chanteuse et pianiste réunionnaise s’est lancée en solo avec un projet dont elle signe toutes les compositions. Influencée par les sonorités de l’Océan Indien, Nirina Rakotomavo Sextet fusionne le jazz avec le séga et le maloya, musiques traditionnelles des Mascareignes, pour sublimer le tout grâce à sa voix et son piano.
C’est un quartet spécial qui prendra le relais, une rencontre entre la nouvelle scène jazz française et la sono mondiale. Réunissant deux duo de musiciens habitués à travailler ensemble : le violonceliste Vincent Segal et le maitre de la kora Ballaké Sissoko avec le miraculeux duo Parisien / Peirani. Utilisant tout le potentiel de leurs instruments, les quatre musiciens créèrent un album commun Les Égarés sur le label Nø Førmat et se produiront sur la scène du théâtre antique pour un concert parfaitement équilibré de jazz de chambre explorant les sonorités du monde entier.
Pour bien finir cette magnifique soirée, c’est la diva Oumou Sangaré qui se présentera devant les spectateurs du Théâtre Antique. Source d’inspiration pour des artistes venus du monde entier, la chanteuse malienne a fait évoluer son style sans perdre de vue ses racines, représentant fièrement les danses et musiques traditionnelles du Wassoulou. Engagée, l’artiste chante pour celles et ceux qui sont sans voix, composant des titres lumineux dont elle a pu nous parler dans un épisode de Nova Dans la Gueule du Monde sur Nova Lyon.
Le 29 juin, rendez vous pour une soirée aux sonorités maliennes, françaises et réunionnaises au Théâtre Antique, accompagnés des plus grandes voix et des musiciens plus que talentueux.
Bonne nouvelle ! Nova Lyon vous fait gagner des places pour la soirée du 29 Juin de Jazz à Vienne juste ICI. Jouez avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.