Aujourd’hui, c’est le 3e disque studio du californien Anderson .Paak que l’on célèbre. Joyeux anniversaire Oxnard, merci pour le groove distingué.
Oxnard est le troisième et dernier disque de ce que Paak appelle la “Beach Serie”, une trilogie d’albums qui dépeignent phoniquement des plages américaines. Il y a eu Malibu, Venice et Oxnard donc, toutes trois des bancs de sables californiens.
C’est un disque qui est sorti à une période ou l’on bataillait côté critique de musique pour déterminer le style musical d’Anderson .Paak. S’identifie-t-il à la sphère R’n’B, est ce qu’il est dans le milieu du rap ? Finalement, il serait peut-être plus juste de dire qu’il fait ce qu’il veut, ce qu’il aime, et c’est ce côté désinvolte hors cadre qui fait sa marque de fabrique.
On ne peut cependant pas nier un héritage du funk dans cet album. Autant celui qui a été cultivé par les gangsters de la G Funk dans les années 90, Snoop Dogg et consort, ou les artisans du funk originaux, les Parliament, Funkadelic et autres groovers mythiques.
Paak est supervisé pour ce 3e opus de la “Beach Serie” par le producteur, maître de Compton, Dr. Dre et on retrouve sur cet album un casting de featurings 5 étoiles composé de Khadija Bonnet, Kendrick Lamar, J. Cole et Snoop Dogg. Le batteur californien réunit à la fois des grands emcees et des producteurs qu’il a longtemps admiré comme 9th Wonder ou Q-Tip.
Ce disque, Oxnard, a été porté par un single enregistré avec Kendrick Lamar. Un titre à écouter avec des lunettes de soleil dans une décapotable ou une lowrider, de préférence en direction de la plage.