Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Glidin’ » de Pa Salieu x Slowthai.
Pour tout fan de rap UK contemporain, c’est une affiche qui fait saliver: Pa Salieu et Slowthai viennent de sortir un titre collaboratif des plus frappants, « Glidin’ » .Vous ne connaissez pas encore Pa Salieu? Vous pouvez encore vous rattraper. Le rappeur a grandi dans le pays d’origine de ses parents: la Gambie. C’est là-bas qu’il s’est initié aux musique de ses racines, les rythmiques traditionnelles et modernes d’Afrique de l’Ouest. Plus tard, il arrive en Angleterre et s’installe dans la banlieue de Coventry, à une heure de Londres. C’est là que débute son parcours dans le rap, dans une petite ville loin des clichés urbains londoniens.
L’année dernière, sa première mixtape Send Them Back to Coventry frappe les esprits et la critique britannique. Un disque qui conjugue le rap anglais le plus abrasif avec les musiques des diasporas africaines: l’afrobeat et le dancehall y rencontrent les rythmiques trap et la grime, parfaite représentation de ce mélange typiquement anglais désigné sous l’appellation afroswing.
Aujourd’hui, Pa Salieu revient avec un autre nom familier de nos ondes, le rappeur londonien Slowthai, pour un nouveau titre percussif et dansant, « Glidin’ ». Le duo nous plonge dans le sentiment d’urgence et de dangerosité de son environnement, gardant ses sens affûtés et ses flows inventifs. Un banger certifié qui amorce pour Pa Salieu une série de nouveaux titres à paraître cet été.
Photo © Jack Bridgland