Interdiction du glyphosate, installation de caméras de surveillance dans les abattoirs… La loi Agriculture et alimentation a relancé de nombreux débats. Parmi les 2 719 amendements proposés, une poignée de députés LR a notamment demandé une reconnaissance officielle de l’appellation « chocolatine », utilisée dans le Sud-Ouest à la place de « pain au chocolat ». Une question cruciale qui, on le sait, à la capacité d’enflammer la France entière.
Plus globalement, ces députés demandaient la reconnaissance des appellations régionales pour certains produits : « Une telle évolution, légère, de la loi, permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région gasconne, et qui fait la fierté de tout le Sud de la France: la chocolatine ». La déception est grande ce matin au sein du lobby pro-chocolatine, puisque l’amendement a été rejeté. Pas de quoi décourager la #Teamchocolatine sur Twitter.
La #chocolatine c est le meilleur rempart au fascisme. Là où la chocolatine résiste le #FN fait ses plus mauvais scores #CQFD #ChocolatinePower #FranceLibre #occitanie #gers @le_Parisien #macron pic.twitter.com/K63YqQtuTb
— Pololemirandais (@pololemirandais) May 23, 2018