Plus Afredo, Traxman, November Ultra et Bambounou.
C’est une affaire que le monde moderne aurait dû régler en quelques clics. Sauf qu’il y a la théorie, et puis la pratique.
Il y a quelques années, une femme poste une vidéo sur Facebook. Elle se rappelle d’une fête dantesque à Goa, côté sud-ouest de l’Inde, en 1989, le genre petite rave party sur la plage avec babas en forme et good vibes dans tous les coins. C’était un autre temps, c’est une archive franchement sympa.
La vidéo dure trois heures, circule sur les réseaux sociaux, et ceux qui tombent dessus s’interrogent sur l’identité de l’un des morceaux qu’on entend, un titre qui sonne vaguement disco, transe, synthpop, et qui semble parler d’Indiens (d’Amérique, cette fois).
Ce morceau, personne ne le connaît. Vraiment personne. C’est troublant, c’est rare. Des communautés sont sollicitées ici et là – via le gros site de diggers Discogs, notamment – et personne, pas même les très gros passionnés qui se penchent sur le sujet, ne voit de quoi il s’agit. L’affaire prend une ampleur rarement égalée et dans tous les coins, ça cherche.
Finalement diffusé dans le Nova Club la semaine passée, le morceau aura quasiment mis deux ans et après 3000 heures de recherche (!!!) à être localisé. Une étrangeté intemporelle dans un monde où il paraît pourtant si facile de trouver la moindre information.
Chez David Blot, notre chronique Romain BNO raconte l’histoire incroyable d’un disque – Geronimo, d’Alex F, 1986 – qui fut, pendant de longs mois, l’un des plus recherchés au monde.
Une histoire à réécouter en podcast.
Tracklist :
TRAXMAN – OFF THE STREETS
MASEGO – SOMETHIN’ AIN’T RIGHT (FEAT. JID & RAPSODY)
HELADO NEGRO – SOUND AND VISION
DAVID BOWIE – SEED OF LIFE
LENNY WILLIAMS – YOU GOT ME RUNNING
THE CARS – YOU MIGHT THINK
DRAKEO THE RULER – TALK TO ME (FEAT. DRAKE)
BAMBOUNOU – CRAIG.PY
AXEL F – GERONIMO
TORCH SONG – P2e (REMIX)
BENEDEK – STREET LEVEL
TYGAPAW – FACETY
IT’S IMMATERIAL – DRIVING AWAY FROM HOME (JIM’S TUNE)
ENGLISH BEAT – I CONFESS (DAVE ALLEN 12’’ REMIX)
BERGSONIST – GAZA BORDER VIOLENCE
NOVEMBER ULTRA – MIEL