Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour de Fred Jumel, directeur général et artistique de la salle Paloma à Nîmes de répondre à notre questionnaire.
– Racontez-nous l’histoire de la salle et/ou du festival. – Quelle est sa philosophie / son identité – Quelle est votre couleur musicale / ligne artistique ?
Paloma est l’une des dernières Scène de musiques actuelles créée en France. Dès son ouverture, en septembre 2012, l’idée était de tenter d’en faire une scène audacieuse et avant-gardiste, repérer les tendances et évolutions de la société en proposant des focus sur celles-ci. Ainsi, dès le choix de son identité, nous avons essayé de réveiller ce milieu très masculin, parfois machiste, en donnant à notre salle un prénom féminin, en intégrant le visage d’une femme dans notre logo. Dès la première année, nous avons mené une enquête sur la place des femmes dans la musique qui a donné lieu à un reportage audiovisuel intitulé « Où sont les femmes ? ».
Aujourd’hui, cette tendance est devenue une réelle question de société. Au niveau musical, nous nous sommes lancés sur les questions d’indépendance, de circuits courts, d’écologie solidaire et du DIY, notamment avec notre festival This Is Not A Love Song (TINALS) où nous sommes allés chercher, avec beaucoup de simplicité, de bricolage, les artistes qui nous faisaient vibrer aux quatre coins de la planète : rock indé, folk, pop, musiques urbaines et musiques extrêmes. Nous avons mis en veille ce festival en 2019, car la course au grossissement nous posait beaucoup de questions ; nous nous interrogions sur notre bilan carbone, sur l’impact environnemental de ce type d’événement. Aujourd’hui, la crise pandémique et écologique nous confirme qu’il faut changer d’urgence nos modes de vie et d’assumer notre part de responsabilité, même s’il est toujours difficile de savoir par où commencer…
Aujourd’hui, cette tendance indé, cette volonté d’aller chercher les artistes émergents ou figures « mythiques » des grandes familles du rock, de la pop ou du hip-hop, se retrouvent sur l’ensemble de notre saison, sans jamais renier les artistes plus populaires que nous accueillons toujours avec considération : TY SEGALL, RODRIGO Y GABRIELA, JAMIE CULLUM, FOALS, FUTURE ISLANDS, ETIENNE DAHO, CALEXICO, SCHOOLBOY Q, VITALIC, SUICIDAL TENDENCIES, ARCHIVE, TINDERSTICKS, LIZZO, PHOENIX, BECK, IDLES, SHELLAC, et bien d’autres.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Toujours difficile de le dire, mais je crois que la dernière grosse claque a bien été le concert de IDLES, lors de notre festival TINALS en 2018, une salle en folie, des artistes déchainés sur scène et une ambiance rock énervée comme on les adore. C’est l’un des rares concerts ou je me suis retrouvé sur scène tellement nous étions collé-serré. Ce groupe est fou et déborde d’énergie rock.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Nous avons envie de relancer un petit festival, dans les bois, où l’on réapprendra à regarder la nature en compagnie de groupes cools qu’on adore, nous allons reprendre des rendez-vous découverte sur la scène très riche des musiques urbaines, mais également nos « Love Night » qui restent de beaux moments de retrouvailles autour des grandes familles du rock. Nous allons tenter de sortir de plus en plus de nos murs pour organiser des concerts dans des lieux insolites, nous avons surtout aussi envie de refaire vibrer notre Club et la Grande salle, nous retrouver pour le plaisir de faire la fête, c’est probablement le plus important.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct a Paloma, les équipes vous offre des places de concerts, des visites, des repas et plus encore !
Pour jouer c’est —> ICI