Aujourd’hui, focus sur le nouveau single de la princesse afro pop soul bantoue, Pamela Badjogo.
Prévu pour le 17 novembre, ce titre est le premier single d’un futur album à venir « YIEH » annoncé pour le 26 janvier 2024 sur le label Raphia. Après une tournée aux quatre coins du globe, ce nouveau disque est toujours porté par les arrangements de Kwame Yeboah, guitariste de grandes légendes du highlife tel que Pat Thomas ou Ebo Taylor. Pamela Badjogo confirme encore sa place en tant que grande voix du continent Africain.
A travers la fusion unique et remarquable de soul, d’afrobeats, de jazz, de nu-highlife avec des rythmiques ancestrales gabonaises, elle explore avec une grande profondeur émotionnelle, ses drames vécues en tant que femme noire de notre époque. Ce single dansant à l’orchestration minutieuse et aux sons d’expérimentation, propulsé par des cocottes de guitares groovy, incarne un voyage introspectif puissant et habité qui traduit aussi une invitation à garder espoir face aux défis quotidiens de l’existence.
L’enjeu, c’est aussi célébrer l’âme d’un héritage culturel qui lui est propre mais qui est aussi collectif. Au sein de ce disque, la chanteuse gabonaise chante dans sa langue maternelle le bakaningui, ce chant aux registres tant doux que grave, qui s’articule aussi dans les traditions rythmiques ancestrales de son pays et d’Afrique de l’Ouest où elle a passé des années à tourner auprès des grands artistes maliens. Dans Letondo comme dans l’album, les sonorités bwiti, pygmées, et mandingues se mêlent aux univers new-highlife et afrobeats actuels, ces styles nigérian et ghanéen en pleine effervescences sur tout le continent Africain et sur la planète.
Ce single s’allie parfaitement à un clip poétique et symbolique qui renvoie à l’amour et la résilience en tant que piliers de l’inspiration, insufflant une lumière d’espoir. Les eaux assombries des abysses entourent un corps qui cherche à respirer comme pour retrouver un sens à l’existence. l’air qu’elle parvient à retrouver en sortant de l’eau à l’image d’une renaissance personnelle presque surnaturelle. Un titre afropop soul qui célèbre la richesse et la beauté culturelle de l’Afrique, tout en explorant les récits personnels et universels qui résonnent avec chacun d’entre nous.