Nova Classic : « The Way You Walk » de Papas Fritas.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « The Way You Walk » de Papas Fritas.
Un morceau d’indie pop bien connu des auditeurs de Nova puisqu’il a trouvé sa place sur nos ondes il y a de ça 19 ans. En 2000 sort le troisième album de ce trio originaire du Massachusetts, aux États-Unis. Papas Fritas, le nom du groupe, ferait référence à l’amour du groupe pour la pop music, plus que pour les pommes frites. « Papa fritas » référant en effet, selon Libération qui rappelait l’origine de ce nom au moment de la sortie du troisième album du groupe, à l’idée de « Pop has freed us », autrement dit « la pop nous a libéré ».
Le groupe, qui s’est formé sur le banc de l’université, ne roule pas sur l’or. Après plusieurs tournées, Papas Fritas assure notamment les premières parties de The Flaming Lips, Eels, The Cardigans, ou encore Blur. Des premières parties qui les font connaître hors du pays mais qui n’empêchent pas les musiciens d’avoir besoin de boulots d’appoint. C’est d’ailleurs à l’un de ces jobs que fait référence le nom du disque – Buildings and grounds -, puisque le guitariste du groupe, Tony Goddess lavait alors les sols de certaines entreprises pour pouvoir manger à la fin du mois…
Le disque sortira en France grâce à Spirit Jungle, studio et petit label basé à Chambéry, qui soutient le groupe qui s’est fait lâcher par Virgin… « The Way You Walk » est une partition qui se joue à trois et chante les cœurs vacillants, les choix, les positionnements. Une ballade qui continue sa route sur nos ondes, on l’écoute, c’est notre Nova Classic aujourd’hui : Papas Fritas, « The Way You Walk ».
Le Nova Classic d’Isadora Dartial, c’est aussi en podcast.
Visuel (c) Papas Fritas.