D’apparence pop et festive, le morceau cache un caractère profondément politique et intime.
Pour fêter les 15 ans du single Paper Planes Nova vous propose de décoller à 10 000 mètres d’altitude à bord d’un avion de papier rejoindre l’artiste britannique d’origine tamoul, Mathangi Arulpragasam dite Maya plus connu sous son pseudo M.I.A et le producteur, DJ étasunien Diplo qui l’avait déjà accompagné sur ces premières mixtapes et albums.
Sur une instrumentale construite à partir d’un morceau des Clash, Straight To Hell, Paper Planes aborde le sujet de l’immigration en puisant dans les clichés de la droite américaine pour les tourner en ridicule. M.I.A indique par exemple dans le refrain « qu’elle ne vient que pour l’argent », alors que sa voix est noyée par des coups de feu.
Véritable signature du single Paper Planes, ces tirs de pistolet ont pas mal fait parler d’eux à la sortie de ce hit. Plusieurs fois censuré lors de concerts en live ou sur les plateaux de talk-shows populaires, M.I.A explique leur présence par son histoire et celle des migrants qui ont choisi l’exil à cause de la violence et des conflits dans leur régions d’origine. Maya qui a grandi au Sri Lanka et qui a dû fuir son pays natal à cause de la guerre civile, pour s’installer avec sa famille à Londres sans son père resté combattre dans un mouvement indépendantiste de sa région.
L’artiste anglo-saxonne se réapproprie ce traumatisme en utilisant les sons des détonations, un bruit marqué à jamais dans sa mémoire transformée en une boucle d’un refrain gravé à jamais dans la nôtre.
Un banger qui fait bang-bang dans les tympans.