Le quartet mené par Claire Rengade propose une écriture musicale immersive aux confins des univers électroniques et blues.
L’autrice Claire Rengade dévoile un univers pecutant qui oscille entre poésie, spoken-word et chant. L’autrice et interprète met la parole en mouvement et l’entremèle de notes, d’instruments, de cuvivres. . Il y a des effets acoustiques, sans manipulation de voix, mais quand l’électro s’y met, la couleur se déploie. On passe alors dans l’infra et dans l’ultra, dans un elle-ne-sait-quoi de finesse qui lui ajoute elle ne sait pas combien d’étages d’octaves. Il est dès lors normal pour elle que cette architecture ajoute aussi au mental : on traverse des décors et des dimensions, et un texte, lorsqu’il endosse du contexte, c’est du théâtre, puisqu’on est en vrai, mais en l’état c’est du cinéma. Au sein de ce quartet, les genres musicaux et la poésie fusionne. Voix et trompette deviennent une même vibration, un même souffle, un même son, une poésie qui se complète et se contredit. Mots, notes, espaces à l’oreille, bruits, souffles, explosions cuivrées, mélodies, sourdines… sont autant de chemins à explorer pour ce dialogue… entre de très singuliers solistes.
« … la parole c’est quelque chose de tout le corps, un mouvement. Alors composer avec d’autres souffles, c’est une véritable glissade. La trompette parfois, je ne sais plus si c’est elle ou moi qui parle. Et quand l’électro s’y met, on passe dans l’infra, dans l’ultra, dans un je ne-sais-quoi-de-finesse … »
L’autrice Claire Rengade écrit comme une musicienne. Ses textes ont une ossature musicale, les mots et les sons se complètent, s’amplifient. Chaque chanson est une planète. Et puis il y a l’étonnante présence de la performeuse sur la scène, puissante ! Électron libre, elle t’embarque dans un univers rien qu’à elle et qui pourtant t’appartient intimement. Les musiciens (jazz, rock, free) jouent sur le fil tendu des textes en une parfaite harmonie déconcertante. Claire vient d’un monde de poésie sonore. Quand elle te rend visite c’est toi qui voyages.
Pour ce voyage, on vous offre des places, à dégoter ICI en jouant avec le mot de passe disponible sur la Page Facebook Nova Aime.