En 2024, c’est décidé : Paris, jusqu’ici locataire de ces toilettes publiques, deviendra propriétaire des nouveaux équipements – qui seront aussi plus nombreux.
La Ville de Paris paye chaque année 20 millions d’euros à la société JCDecaux, pour l’entretien, le nettoyage et l’amortissement des 435 sanisettes parisiennes, propriété de JCDecaux. En 2024, c’est décidé : Paris, jusqu’ici locataire de ces toilettes publiques, deviendra propriétaire des nouveaux équipements – qui seront aussi plus nombreux. La mairie profite du renouvellement du contrat de gestion et d’entretien de ces toilettes pour changer de système.
Mais au fait, pourquoi changer ? Colombe Brossel, adjointe à la propreté de l’espace public, explique dans Le Parisien : « Nous voulons maîtriser directement l’équipement pour rendre la question des épanchements d’urine, dus à l’incivisme de ceux que je qualifie de gougnafiers, moins problématique.»
Alors, cette info sur les toilettes publiques parisiennes en 2024 n’est pas absolument passionnante. En revanche, l’emploi du mot gougnafier… Ah, là, on tient quelque chose !
GettyImages / Keystone-France