Cette semaine dans La Potion, Jeanne Lacaille s’invite dans l’univers de l’écrivain et cinéaste parisien Pacôme Thiellement, à l’occasion de la sortie de « Paris des Profondeurs » aux éditions Seuil. Un épisode à la découverte du Paris légendaire, païen et mythologique, au fil duquel nous croisons aussi David Bowie, une vision chamanique, des codex mystérieux et même… un dragon !
Écrivain et cinéaste expérimental, à 47 ans, Pacôme Thiellement cultive un goût prononcé pour les marges artistiques et les alternatives philosophiques. Pacôme Thiellement s’est d’abord illustré dans le milieu de la bande dessinée en dirigeant, dès l’âge de 13 ans, Réciproquement, un fanzine plébiscité par Actuel ou Fluide Glacial. Dès lors, plus rien n’arrête Pacôme Thiellement qui, au fil du temps, développe notamment une passion-obsession pour les grands totems de la culture pop, des Beatles au Twin Peaks de David Lynch, en passant par Amy Winehouse et la série Lost, visionnée sept fois quand même dans son intégralité. Un sacerdoce pop à parcourir dans de nombreux ouvrages de Pacôme Thiellement, dont Pop Yoga, paru en 2013, aux éditions Sonatine.
Mais c’est son dernier livre en date qui m’a décidé à envoyer l’invitation : Paris des Profondeurs, fraîchement publié aux éditions Seuil, un essai dans lequel entraîne à ses côtés les lecteurs et lectrices au cœur d’une quête, d’une enquête sur le Paris mystique, le Paris mythologique et légendaire, celui des cryptes cachées, des divinités païennes, des voyantes, des Sphinx et des alchimistes. Changer le plomb en or, Pacôme Thiellement en a d’ailleurs l’expérience en publiant, en 2020, “Tu m’as donné de la crasse et j’en ai fait de l’or” chez Massot Editions, un livre dans lequel l’écrivain s’est replongé dans les douleurs les plus vives de son existence pour les transcender, les sublimer, en faire de l’or, de la mort de son grand-père égyptien à la disparition des oiseaux sur Terre. Un livre que j’ai beaucoup aimé.
Pour découvrir le reste de la dense bibliographie de Pacôme Thiellement et l’ensemble de ses activités, une seule adresse : www.pacomethiellement.com
Photo de Une © Thibault Stipal