LSD, antipatriarcal, suédois, africain ou vintage… Les marchés de Noël parisiens, du plus mercantile au plus engagé.
Les Marchés de Noël Parisiens : Une Mosaïque de Festivités : Paris offre pléthore d’options. Vous culpabilisez de surconsommer ? Mélanie Bauer vous propose le « Marché de Noël Vintage » à la boutique Mercato Bolivar du 19ᵉ arrondissement de Paris du vendredi 1ᵉʳ au dimanche 3 décembre. C’est un espace éphémère dédié à la mode, aux bijoux et à la décoration de seconde main.
Si vous voulez vous rapprocher du père noël, eh bien, l’Église suédoise de Paris organise le même weekend, son traditionnel marché de Noël. Une immersion dans la culture scandinave à travers des spécialités gourmandes, de l’artisanat, etc.
Marre du patriarcat du gros gars barbu en rouge ? Voici le marché de noël féministe, le Ground Control du 12e arrondissement accueille le 17 décembre. Un marché organisé par Merci Simone Club et Gang du Clito. Plus de 60 créatrices talentueuses seront présentes pour mettre en lumière la créativité et l’engagement.
Et puis une immersion africaine, le Marché de Noël Africain le 9 décembre à la Maison des Associations de Solidarité, du prêt-à-porter de la littérature, en passant par l’art de la table.
Enfin, pour un noël décalé, une expérience hors du commun vous attend à l’Atelier Basfroi jusqu’au 10 décembre pour célébrer les 80 ans du LSD avec l’événement « Psychédélices ». Une exposition artistique et culturelle, des performances, le lancement du podcast Lucydelic, des concerts, des ateliers bien-être et des projections. En prime : un marché de Noël psychédélique pour découvrir un univers hypnotique sans inciter à la consommation de substances illicites. On trouvera notamment des posters originaux de la Collection Elalouf – une des plus grandes au monde sur le psychédélisme.
Vous voilà bien préparé•e !