Conversation « Repenser les collections dangereuses »
Intervenants : Julien Creuzet, Clémentine Deliss
Modération : Eva Barois De Caevel
Clémentine Deliss est née à Londres, elle vit à Berlin, et est professeure d’humanités, autrice, conservatrice et directrice de musées. Sa pratique traverse les frontières de l’art contemporain, de l’anthropologie critique, de l’expérimentation curatoriale et de l’édition.
Julien Creuzet est un artiste, il a grandi en Martinique, lieu au coeur de son imaginaire. Sa pratique mêle des formes poétiques, sensorielles, sociales, via des amalgames de différents médiums, c’est une pratique fondée sur des rencontres et sur le travail interdisciplinaire.
Cette conversation tente de revisiter le passé et l’imaginaire colonial français, en réfléchissant sur le rôle des musées comme lieu faiseur d’histoire.
Ces réflexions sont le fruit de recherches, d’œuvres et d’expositions.
Le but est ici de répondre avec nos moyens à la question “Qu’est ce qu’une collection dangereuse ?”. Le danger dont on parle ici prend des formes multiples : le fait que ces collection soient les témoins de pratique génocidaires, un accès interdit aux objets car définis comme toxiques pour le métabolisme humain, la fragilité des objets, mais aussi et surtout le danger discursif quand est faite la critique de cette collection, qui dessine la peur de la disparition du musée, du musée tel que l’on connaît.