Une fois par mois, les équipes de Nova Lyon mettent en lumière un clip issu de la scène bouillonnante lyonnaise. Aujourd’hui, c’est le groupe Parranda La Cruz qui sera mis à l’honneur avec son clip “Parranda La Cruz”.
Le quartet vous emmène dans la chaleur des traditions de la région Barlovento, au nord du Venezuela pour un voyage des plus sensationnels. Une épopée qui débute à Lyon en 2018 par la rencontre de Rebecca Roger Cruz, chanteuse et musicienne originaire de Caracas, avec la complicité d’une voix d’exception, Margaux Delatour (Pixvae, Ti’Kaniki…), des percussionnistes et chanteurs Luc Moindranzé Karioudja et David Doris, issus du collectif maloya Ti’Kaniki, brisent les frontières du temps et de l’espace pour créer une musique affranchie de tous codes.
C’est avec ardeur que Parranda La Cruz allume son propre brasier en frottant les percussions afro-vénézuéliennes culo e’ puyas, cumacos et quitiplás. Ce feu de joie, alimenté par les rythmiques réunionnaises des kayambs, roulers, congas et cajón, enrichit encore plus cette fournaise vocale et percussive, déchaînant les passions autour des quatre voix en fusion. Une transcendance auditive et visuelle, portée par un tourbillon de sonorités folkloriques traditionnelles et de danses envoûtantes.
À la croisée des cultures et des histoires africaines, amérindiennes et européennes, Parranda La Cruz forme une ronde au mouvement perpétuel qui puise son pouvoir tout autant dans les fêtes rurales du Barlovento que dans les kabars réunionnais. Un ensemble qui mêle aussi bien l’ancien que le moderne, le quotidien que l’exceptionnel, le naturel que le spirituel. L’identité sonore propre au groupe est renforcée par la présence de matériaux bruts utilisés sur scène. Le tout forme une connexion libératrice entre l’humanité et son environnement, tangible ou non. Une ode spirituelle qui parle aussi bien à l’âme qu’au corps, qu’ils qualifient de “nouveau souffle” pour les musiques et chants venus des descendant.e.s d’esclaves installés au nord du Venezuela”.
En véritable creuset , ce clip réalisé par Thierry Salvert et écrit par Rebecca Roger Cruz, ravive des images d’archives de la Fundación Bigott de Caracas, où l’on comprend clairement la volonté de transmettre la puissance de la fête et de la danse. La vidéo parvient à faire résonner aussi bien les énergies des répertoires traditionnels que contemporains, évoquant ainsi une musique intemporelle. Comme ils le disent si bien : «notre musique n’est pas une musique traditionnelle, c’est une musique de voyage.»
Ça s’passe ICI pour en écouter plus. Et n’oubliez pas, le groupe fait sa Release Party le 2 juin au FGO Barbara à Paris ! On se croise là bas ?