Sécheresse, grêle, inondations : ces dernières années, la multiplication des catastrophes climatiques touche plus que jamais les agriculteurs. Comment les accompagner dans cette transition et comment éviter le découragement de toute une profession ?
Cette année a été marquée par une sécheresse historique, des inondations massives, et des épisodes de grêle dévastateurs. Une profession se retrouve particulièrement fragilisée par le dérèglement climatique : celle des agriculteurs. Quelles sont les aides mises en place pour les accompagner ? Tous sont-ils protégés de la même façon ? C’est à travers l’histoire de Fabien Varet, maraîcher circuit court et bio de l’Eure-et-Loir, que nous vous proposons de décortiquer cette problématique. En septembre, son exploitation a été ravagée par la grêle. C’est l’histoire de sa lutte pour survivre.
« Quand vient la tempête »
Épisode 1 : Alexandra Sirgant est partie à la rencontre de Fabien. Il est maraîcher circuit court et bio dans l’Eure et Loir. Début septembre, son exploitation a été ravagée par une tempête de grêle massive. Aujourd’hui, il se bat pour ne pas mettre les clés sous la porte. Cette histoire, c’est celle de sa lutte pour survivre.
« Assurance hors de prix »
Épisode 2 : En septembre, une grande partie de son exploitation a été ravagé par une petite tornade de grêle. Les pertes sont estimées à 160 000 d’euros. Mais Fabien n’a pas d’assurance. Pour rester en vie, la cueillette de Fabien a besoin d’aides financières, mais elles ne sont pas si faciles à obtenir.
« On ne peut pas laisser mourir ceux qui nous nourrissent »
Épisode 3 : S’il tient encore debout aujourd’hui, c’est grâce à la solidarité de son entourage. Mais il attend encore des réponses de l’Etat. Que fait l’Etat en cas de catastrophe climatique pour les agriculteurs ?
« Maraîchers, entre les mailles du filet »
Épisode 4 : Pour protéger leurs récoltes, les agriculteurs peuvent s’assurer. Mais en fouillant un peu on se rend compte que l’assurance agricole n’est aujourd’hui pas conçue pour les petits maraîchers comme Fabien. Et c’est l’objet de ce nouvel épisode.
« Tout un système à revoir »
Épisode 5 : Toute une profession se retrouve fragilisée par le dérèglement climatique : les agriculteurs. L’impossibilité pour les petits exploitants de s’assurer est finalement une parfaite métaphore du système agricole entier.
Si vous voulez participer à la cagnotte pour sauver la cueillette de Fabien, c’est par ici.
Une série de reportages signée Alexandra Sirgant.