Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Cumbia de Paris » de Pat Kalla & Le Super Mojo.
Vous connaissez Pat Kalla, ce chanteur, conteur, musicien basé à Lyon, vu notamment et parmi mille autres projets aux côtés du collectif Voilaaa. Vous avez entendu, souvent, son morceau “Président”, sur cette antenne. Son label, Heavenly Sweetness (le label de Guts, Anthony Joseph, Blundetto), nous fait part, en exclu, du clip de “Cumbia de Paris” issu de leur dernier album Hymne à la vie.
La Cumbia, ce genre musical né en Colombie et qui est, bien sûr, aussi devenu une danse, évoque naturellement le rythme, la fête, les bonnes ondes venues d’Amérique du Sud.
Un tas d’éléments aussi présents dans ce morceau même si, et vous le savez sans doute, la ville de Paris ne se trouve ni en Argentine, ni en Bolivie ou au Pérou, mais bien dans une région qui s’appelle l’Île-de-France.
Danser la cumbia à Paris, c’est donc l’objectif de Pat Kalla et de son Super Mojo, qui racontent dans ce clip, les prémices d’une histoire d’amour. “Toi et moi sur les ponts de Paris main dans la main, sous nos pieds il y a l’eau”. Les deux danseurs mis en scène dans le clip réalisent une performance vertigineuse (un peu comme l’amour qui fait tourner la tête ?). Ils se livrent à un véritable jeu du chat et de la souris dans les rues de la capitale.
Au début du clip, les danseurs sont en effet comme des enfants, ils errent dans une ville qui semble trop grande pour eux. Petit à petit, ils s’approprient les lieux, et finissent par devenir, en quelque sorte, des adultes. “Brûlons notre flamme qui se consume, le bonheur, on assume” !
“Toi et moi, comme deux gamins, c’est la magie.” On retrouve des thèmes similaires à ceux évoqués dans “Il fait beau sous la pluie”, l’un des autres très beaux morceaux présents sur le dernier album du groupe, joué sur Radio Nova.
Et allez, pour compléter, un message de Loïc Mabilly de Cheese Nan Production, qui a réalisé le clip :
“Après avoir échangé avec Pat Kalla, Guts & Heavenly Sweetness, nous avons décidé que le clip de Cumbia de Paris devait être narratif. Les éléments centraux étant la ville, la romance, et la douceur de vivre. Il fallait souligner le côté bohème, sans tomber dans la carte postale.
Alors nous sommes allés chercher les couleurs vives dans les coins populaires des 19e et 20e arrondissements.
Et pour incarner la romance, nous avons décidé de travailler avec Victor Cathala et Kati Pikkarainen, un couple à la vie, et partenaires d’acrobatie sous le chapiteau du cirque Aïtal.
Ils ont fait de leur amour le sujet de leur travail, dans des numéros chorégraphiés où ils jouent au chat musclé et à la souris élastique, pour magnétiquement se retrouver à la fin de chaque spectacle.Leur alchimie et la magie de leurs acrobaties font l’âme du clip, et nous baladent dans un Paris qui se laisse porter par les rythmes de la cumbia.”