Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Belle Terre de Pat Kalla & Le Super Mojo (Heavenly Sweetness)
De la tendresse, du réconfort, des vibrations (parfois psyché !) qui permettent de passer l’automne sous les meilleurs auspices… Sur Radio Nova, on connaît Pat Kalla depuis longtemps. Ce musicien, conteur, chanteur et même chroniqueur (Pat exerça un moment sur Nova Lyon) revient illuminer notre mois de novembre (l’un des mois les plus tristes de l’année, paraît-il…) avec un nouveau disque qui rappelle à quel point, lorsque l’on en prend soin et qu’on la regarde avec le bon œil, la terre est belle. Pat Kalla & Le Super Mojo : un groove aficano-disco (un mix de highlife, de rumba, de biguine, de funk, d’afrobeat…) qui porte des paroles où les humains se parlent pour de vrai, philosophent, échangent, dansent sur les braises et se réconfortent au coin du feu. La vie est belle. Écoutons-la chanter.
Blanket de Kevin Abstract (RCA Records)
Kevin Abstract, l’ancien leader du projet Brockhampton, dit s’inspirer de Nirvana, de Modest Mouse et de Sunny Day Real Estate afin de composer une musique qui filtre avec le rock mais termine toujours dans les draps du bien-aimé hip-hop. La fiancée et la maîtresse ? Celle qui coche toutes les cases, plutôt. Du rock “qui ressemble à un album de rap”. La bague est au doigt. Ne reste plus qu’à l’épouser.
MÖB de Scoobert Doobert (Beformer)
Scoobert Doobert est né sur Internet, dit une bio qui circule sur la toile et qui évoque aussi une filiation avec la ville californienne de San Diego, pays où le soleil est chaud et où les espaces sont au moins aussi larges que la pop chill, mélodique, épicée, rafraichissante de ce multi-instrumentiste, producteur et chanteur. Attention au morceau “Stories”, qui ouvre l’album MÖB : efficacité immédiate et addiction fort possible. Prenez vos précautions.
9 de Patrice (Because Music)
Enfin, l’album d’un fidèle de cette antenne : celui de Patrice, le plus roots des compositeurs allemands dont l’album 9 (comme le neuvième de ses albums, facile) marque la première apparition en studio de cet artiste que vous avez probablement découvert en 2005 par le biais du tube “Soulstorm”. Depuis, Patrice navigue entre musiques pop, reggae, soul, blues, a sorti un best of qui revenait sur plus de 20 ans de carrière et rend aujourd’hui hommage à ce chiffre, 9, éminemment symbolique. “Quand je pense au chiffre neuf, je vois la couleur bleue. Peut-être parce que l’heure bleue est empreinte de tant de potentiel et de foi. La journée qui se profile n’est encore qu’une idée en gestation, une idée qui peut devenir tout ce que l’on veut.” Ce que l’on veut ? Ok pour l’idée !