Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Dans l’eau de la claire fontaine” de Patchwork & Pat Kalla.
Notre Nouvo Nova du jour vous sera familier. Vous les connaissez sûrement très bien. Le producteur lyonnais Patchwoks et Pat Kalla, habitués de cette antenne, reviennent avec une reprise de Brassens sur un nouvel album sorti aujourd’hui en hommage à ce dernier. Un beau monde au casting, avec entre autres : Zombie Zombie, JP Nataf, Ornette, Lieutenant Nicholson et DjeuhDjoah.
Emile Omar présente Brassens et les copains d’accords, c’est comme ça que se présente le disque. En fait, il s’agit du troisième projet collaboratif organisé sous l’initiative de Fanon Records pour célébrer le catalogue du gigantesque poète sétois, revisité à travers seize reprises inventives et surprenantes.
Dirigé par Emile Omar, les artistes participant à cette douce compilation nous donnent envie de se replonger dans la discographie de Brassens avec allégresse. Mais les lois de l’attraction nous attirent vers tous ces artistes, incarnant brillamment une scène musicale francophone diversifiée.
La reprise du morceau “Dans l’eau de la claire fontaine” par Patchworks et Pat Kalla se veut plus rythmée que l’original, mais les sentiments restent pourtant les mêmes. Les influences afro-latines brésiliennes s’accouplent à merveille au texte de Brassens, peignant une rencontre languissante, impromptue et éphémère.