Pour son 5ème album, le canadien explore ses émotions.
S’il déclare son amour aux robots, Patrick Watson le fait surtout en exposant ce qui fait l’exception des êtres humains. Nous nous distinguons des ordinateurs non pas tant grâce à nos émotions, mais plutôt par la curiosité qui déjoue les mécanismes de notre sensibilité.
« En vieillissant on apprend à se connaître davantage, et j’ai réalisé que beaucoup de mes réactions émotionnelles n’étaient en fait que des réponses mécaniques, et que j’étais hautement influençable. Je ne veux pas être un robot. Et la raison pour laquelle nous sommes supérieurs aux ordinateurs tient au fait que nous avons des émotions, pourtant j’ai réalisé que les émotions sont aussi mécaniques, et que finalement la seule chose qui nous sépare des robots est bien notre curiosité et l’inspiration. Je ne crois pas que l’on puisse programmer cela sur un robot. » dit-il ainsi.
Voilà en tout cas la réflexion qui a mené Patrick Watson à son cinquième album Love Songs for Robots qui sortira en mai prochain sur Domino. Le premier extrait éponyme nous confirme en tout cas que l’artiste ne ment pas quand il dit explorer ses émotions. Ce titre est d’une sensibilité rare – alors on ferme les yeux et on savoure.