Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Everything But The Girl, Fuse (Buzzin’ Fly Records)
La retraite à 60 ans ? Pas pour tout le monde ! Après 24 ans de mutisme, le duo (et couple) formé par Tracy Thorn et Ben Watt en 1982 du côté de Hull (ville moyenne de la côte ouest anglaise) revient avec un onzième album porté par un single efficace et dansant, “Caution to the wind”. Toujours cette pop alternative qui pointe vers la new-wave, le trip-hop, la pop gothique, le rock des Anglais tellement habitués à contempler le ciel en gris qu’ils en maculent aussi leur musique. Dans les eighties puis les nineties, la gloire. Ensuite ? La baraque à Londres, les trois bambins devenus adultes, et puis d’un coup, le vide. On prend une maîtresse, un amant, ou on ressort un disque ? La crise de la soixantaine, on n’en parle pas assez.
Morgan Heritage, The Homeland (CTBC Music Group)
Les membres de Morgan Heritage – groupe culte du côté de Kingston, de Spanish Town ou de Portmore – célèbrent la terre-mère africaine sur un album, The Homeland, où les hommages aux ancêtres sont aussi nombreux que les featurings. Aux côtés des enfants du célèbre Denroy Morgan (8 de ses 29 enfants font partie du groupe…), on retrouve en effet Youssou N’Dour, Shaggy, Beenie Man, Otile Brown, Bounty Killer ou Jah Prayzah pour un disque qui fait le pont entre les continents, les générations, les océans, et fait muter son reggae roots made in Jamaïque en afro-fusion à destination du monde entier.
Pearl & The Oyster, Coast 2 Coast (Stones Throw Records)
L’eau de la piscine reflète le bleu du ciel, la brise légère fait danser les palmiers, les glaçons ont gardé le cocktail à température. Le soleil, lui, est à son zénith. Bref, le tableau (ou cette pochette de disque aux allures de carte postale ?) sent le début de l’été, on l’envisage en écoutant ce disque conçu par des Parisiens qui, entre Montréal et Los Angeles, ont mis en boîte un univers à l’énergie pop qui copine avec ceux de Metronomy, de Parcels, de Papooz, de Neon Indian ou d’Unknown Mortal Orchestra (qui apparaissent sur le disque), de ces groupes qui hésitent entre surf-music, new-wave claire, funk tout doux, psychédélisme qui ne fait pas sauter du 9e étage, mais fait grimper jusqu’au 7e ciel. L’un des disques soleil du printemps.
Kraked Unit, Salade grecque (Because Music)
Fondé par un ancien camarade de la maison Nova – Loïc Dury, qui fut programmateur de notre antenne dans les années 90 – Kraked Unit accompagne le réalisateur Cédric Klapisch dans la bande-son de ses films depuis le début des années 2000. Après L’auberge espagnole (2001), Les poupées russes (2004) ou Paris (2007), le groupe mené par Dury illustre Salade grecque, la série de Klapisch actuellement diffusé sur Prime Video. Un bouzouki, des lueurs sirtakis, des beats électro et hip-hop, des esquisses des musiques locales des années 70, 80, 90, piochées dans les disquaires athéniens, et le trio Cyril Atef, Vincent Ségal et Seb Martel pour donner à l’ensemble les allures d’une salade où, une fois encore, c’est le mélange qui bonifie le tout.
De Phase, Bonjour (Plaisance Records)
Et puis, en guise d’au revoir pour cette semaine, nous vous invitons à écouter Bonjour, l’album du duo français De Phase (Pablo Auguste et Kilian “K2” Rebreyend), qui mêlent l’acoustique et l’électronique au sein d’une musique jazz, funk, soul, MAO, house, R&B, UK garage. Un disque qui ouvre les fenêtres en grand, accepte ce qui en profite pour entrer, et fait danser, au sein d’un disque exigeant, les mélomanes en phase avec le temps d’hier mais aussi avec celui d’aujourd’hui.