Le vieux barbu avait reçu plus d’un million de courriers en 2018. Son secrétariat officiel est à Libourne, en Gironde.
Père Noël
33 500 Libourne
France
C’est l’adresse du secrétariat du Père Noël pour lui adresser votre courrier, lui dire combien vous avez été sage. En définitive, vous pouvez mettre n’importe quelle adresse sur vos courriers, la mention « Père Noël » suffit pour que vos lettres arrivent gratuitement à Libourne en Gironde. Attention, pensez à bien indiquer votre adresse au verso, si vous souhaitez recevoir une réponse. Vu le nombre de courriers reçus, le Père Noël serait bien en peine de répondre à tout le monde, il est donc secondé par une ou un secrétaire. À ce propos, savez-vous qui fut l’étonnante première secrétaire du Père Noël ?
Cinq mille. C’est le nombre de lettres reçues par le Père Noël en 1962, date de création, par le Ministère des PTT, de son secrétariat à Paris. À titre de comparaison, le vieux barbu avait reçu plus d’un million de courriers en 2018. Depuis cette date, on ne les compte plus puisque aux lettres manuscrites s’ajoutent les mails. Le Père Noël dispose d’un site internet et d’une adresse mail. Il est même sur Instagram et Facebook depuis cette année.
Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’écrire au Père Noël, vous aurez une réponse. Une réponse type rédigée par son secrétariat. Cette année, c’est l’écrivain Michel Bussi qui s’y colle et aussi incroyable que cela puisse paraître, un écrivain au secrétariat du Père Noël ça n’était plus arrivé depuis la création de ce dernier en 1962. C’est une certaine Françoise Dolto qui avait endossé le premier costume de secrétaire…
« Mon enfant chéri, ta gentille lettre m’a fait beaucoup de plaisir. Je t’envoie mon portrait. Tu vois que le facteur m’a trouvé, il est très malin. J’ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrais t’apporter ce que tu m’as demandé. J’essaierai, mais je suis vieux et quelquefois je me trompe. Il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien, je t’embrasse fort… le Père Noël »
C’est Françoise Dolto qui a écrit ça. La célèbre pédiatre et psychanalyste a été missionnée par son frère, Jacques Marette, alors Ministre des PTT en 1962. À l’époque, le Secrétariat du Père Noël était à Paris, mais il allait très vite déménager du côté de Libourne, en 1967. Avant cela, les courriers adressés au Père Noël finissaient généralement au Centre National des Rebuts. « Généralement » mais pas toujours, puisque quelques factrices et facteurs prenaient parfois la responsabilité de répondre. En toute illégalité, parce que la loi interdit strictement d’ouvrir le courrier.