Mais comment ils vont, la haut ? On s’inquiète régulièrement de la santé de celles et ceux qui habitent cette ville perchée plus haut que le sommet du Mont Blanc.
Chaque année, des scientifiques et des médecins français se rendent dans la ville de La Rinconada pour savoir si les enfants qui y vivent se portent bien. Pour cause, cette ville péruvienne est la plus haute ville du monde. Elle se situe entre 4 750 mètres et 5 300 mètres.
L’ »Expédition 5 300″ est une expédition composée de scientifiques et médecins français qui chaque année depuis 2019, à l’initiative de l’Université de Grenoble, se rend dans la ville péruvienne de La Rinconada pour étudier l’influence de la haute altitude sur la santé des enfants et leur prodiguer éventuellement des soins médicaux. Oui parce que vous n’êtes peut-être pas au courant mais la Rinconada se situe dans la Cordillère des Andes entre 4 750 et 5 300 mètres d’altitude. D’où le nom, 5 300, de l’expédition bien sûr…
Comme on l’imagine aisément, à cette hauteur insensée pour une ville, on est plus haut que le sommet du Mont Blanc, on manque d’oxygène. Aussi surprenant que cela puisse paraître, malgré ce manque d’oxygène, les enfants de La Rinconada vont bien. Ils sont étonnamment en bonne santé compte tenu des conditions de vie extrême de la commune. Du moins les 262 enfants qui ont été examinés. Leur périmètre crânien est normal tout comme leur coordination motrice. Ils vont bien, mais, en même temps, elles et ils marchent et parlent plus tardivement que la moyenne. En outre, certaines et certains montrent des signes d’hypoxie. Soit une diminution de la concentration d’oxygène dans le sang, ce qui laisse présumer d’une santé fragile lorsqu’elles et ils seront adultes.
On note aussi, mais ça semble assez logique, beaucoup plus de globules rouges chez les enfants de La Rinconada, deux fois plus que les enfants qui vivent en plaine. Les globules rouges sont chargés de transporter l’oxygène dans le sang. Les médecins et scientifiques relèvent également que le cœur de ces enfants est déformé avec des cavités plus dilatées qu’à l’accoutumée. Malgré tout, les enfants de la Rinconada vont plutôt bien, ils font du sport et n’ont pas de carences majeures.
Il y a toujours eu des traces de vie à La Rinconada. On y trouve des traces de visite des Incas. Ceci dit, c’est surtout dans les années 90 que la ville s’est développée au point de compter aujourd’hui 50 000 habitants et habitantes, qui sont venus, à l’origine… pour l’or. La principale activité économique de La Rinconada tourne autour de l’or dont l’extraction se fait dans des conditions très difficiles pour les travailleurs qui vivent dans une grande précarité, sans parler de l’impact sur l’environnement.