Amérique latine, lianes et cumbia, direction la jungle du Pérou !
On est tombé sur la dernière compilation du label Analog Africa qui met à l’honneur la cumbia péruviennes des années 70s, qui se veut frénétique, dansante et un poil psychédélique.
Petit rappel musique hispanique, la cumbia est un genre de musique né en Colombie qui s’est propagée dans le reste de l’Amérique latine par les voyages des musiciens, et plus tard les ondes radios (que l’on capte même dans la jungle péruvienne).
Dans les années 70, l’accès à l’électricité est démocratisé, et ce même dans les zones les plus reculées. Les musiciens qui préféraient jusque-là les accordéons et autres instruments traditionnels se mettent aux synthés et aux guitares amplifiées pour composer une nouvelle branche de la cumbia amazonienne. Plus électrifiée, plus psychédélique aussi (c’est la décennie 70 qui veut ça), une cumbia qui semble par moment vouloir traduire les sons qui peuplent ces forêts en musique.
Quelques producteurs aventureux qui ont eu vent de ce genre en pleine émergence ont donc quitté la capitale Lima pour se rendre par delà les montagnes, et rejoindre les villes de Tarapoto, Moyobamba ou Pucallpa, qui abritent ces musiciens. D’ailleurs, quelques groupes de l’époque tenaient à mettre en avant leur localisation dans leurs noms, ce qui nous donne Les Royals de Pucallpa, les Sonido Verde de Moyobamba, ou encore Fresa Juvenil de Tarapoto.
La compilation Peru Selvatico rassemble 18 morceaux de cette mouvance-là et ce projet est déjà disponible à la précommande et en digital sur leur bandcamp. Une playlist idéale pour danser en cercle jusqu’au bout de la nuit. On vous laisse avec un extrait de la compilation conçue dans les tréfonds de l’Amazonie dans les années 70.