A tous ceux qui aiment les jolies choses, les cadres idylliques, la douceur du soleil filtré à travers les feuilles d’un arbre… Rejoignez-nous à Pete The Monkey ! Sérieusement, on a rarement vu un cadre aussi bucolique que Saint-Aubin-Sur-Mer. C’est vrai, quoi de mieux qu’un petit hameau normand pour célébrer Mother Nature et danser au rythme de sonorités endiablées ? Loin du bling-bling affriolant de Coachella ou du too-much de Tomorrowland, loin du tumulte de la ville et de ses odeurs de…ville, on vient respirer l’air fleuri et marin à Pete The Monkey, qui semble s’imposer comme un festival raisonné, engagé et prometteur.
Et en parlant de promesses, cela faisait plusieurs semaines que l’on s’impatientait devant les teasings.. Mais ça y est, la programmation a été dévoilée ! Fidèle à son image de défricheur de talents, Pete The Monkey a sélectionné une ribambelle d’artistes émergents tous plus frais les uns que les autres.
On retrouve notamment Hubert Lenoir ! Fraîchement débarqué du Québec, il est sans doute LA révélation francophone de cet été. Voix aigue, mélodies sensuelles, cette pop douce prend la forme d’un slow langoureux, dont on voudrait qu’il ne s’arrête jamais.
On va aussi danser avec Claire Laffut. Révélée en 2018 avec l’EP Vérité, puis confirmée cette année avec Mojo, elle nous offre une musique douce, portée par une voix irrésistible, des rythmes entraînants et des lyrics malicieux.
Incarnant la nouvelle et florissante scène congolaise, le groupe KOKOKO! embarquera également à bord du festival. Cette “bombe atomique artisanale” nous emporte avec sa musique totalement hybride, puisant aussi bien dans le folklore traditionnel que dans un rock débridé et des musiques électroniques.
Mi-amateurs d’électro, mi-nostalgiques du kitsch des années 80, ne soyez pas en reste, accueillez Kirin J Callinan. Il est de ces chanteurs qui font penser à beaucoup d’autres, tout en ayant ce petit côté unique et indéfectible. Une voix à la Morrissey et autres ténors du hit-machine, des sonorités “très Depeche Mode, synth pop et tutti cuanti”, mais aussi – étonnant ! – un EDM David Getta-esque à la limite de la parodie… Mais, force est de constater que Kirin J Callinan, c’est surtout une propension à se foutre royalement du qu’en dira-t-on. Sans vergogne, il démontre que le mauvais goût n’existe plus vraiment. Alors tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de nous prendre au jeu.
Johan Papaconstantino sera aussi de la partie ! Ce jeune autodidacte retranscrit ses sentiments à travers la musique et la peinture. Dans son dernier EP Contre jour, il a mêlé des sonorités électroniques à des influences orientales, pour un projet tout en esthétisme.
Pete The Monkey, ce sera aussi Kiddy Smile, Folamour, Otzeki, Charlotte Adigéry, The Mauscovic Dance Band, Elder Island, Oscar Jerome, Moussa, Camion Bazar, Feng Suave, Derya Yildirim & Grup Simsek, Niklas Paschburg, Bobby Oroza & more ! La programmation complète est disponible pour vos beaux yeux ici.
Nova vous offre des places pour aller festoyer ! Jouez juste en dessous après avoir récupéré le mot de passe salvateur sur la page facebook Nova Aime.
Pete The Monkey Festival les 11, 12 et 13 juillet à Saint-Aubin-Sur-Mer (76) | Toutes les infos sur le site ici | Event ici.