« Ma madeleine de Proust, c’est l’odeur de l’essence »
Le chant des machines
Diplômé des Beaux Arts et de pyrotechnie, Pierre Gaignard n’a peur ni du bruit, ni des fantômes. Dans son atelier partagé du Wonder, où il entretient une relation quasi-fusionnelle avec sa meuleuse, cet artiste fait tout péter pour convoquer les disparus.
Il accroche des feux d’artifice à des danseurs en transe pour célébrer les morts, bidouille un quad pour nous faire visiter un quartier de Bagnolet détruit par les promoteurs immobiliers, explose des conserves de haricots avec les rednecks texans, gardiens auto-proclamés de la vraie recette du chili con carne, et se fait passer pour le frère disparu du rappeur Young Thug dans un « bro pic » imaginaire et obsessionnel.
Rencontre avec un artiste qui croit à plein de mondes parallèles, et qui nous a foutu des traces de cambouis dans le studio mais ça s’entend pas.
Expo du Mausolée Quad-Core au Wonder/Fortin (Clichy) et à la Galerie Eric Mouchet en mai 2021
Tous les jeudis, Marie Bonnisseau reçoit un Superinvité dans Super Nova (lundi au vendredi, 17-19H) pour parler de ses actus, de ses disques, de ses kiffs…et de ses peurs s’il en a.
Visuel © Bagnolet Chamanique 4K, Pierre Gaignard, 2018, video still, 15 minutes