Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “The Damned and the Saved” de Piers Faccini.
Piers Faccini est un chanteur qui appartient à son époque, le XXI siècle. Un auteur-compositeur-interprète habitué à danser entre les frontières pour créer des chansons mêlant ses nombreuses expériences culturelles et musicales.
“The Damned and The Saved”, son dernier single, est un titre bonus de son album sorti en 2021, Shape of The Fall. En s’inspirant de rythmes anciens et ancestraux, ce nouveau morceau continue les thématiques du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité entamée l’année dernière par son auteur.
Musicalement pourtant, et plutôt que vers les ténèbres que pourraient induire ces thématiques peu réjouissantes, c’est vers la lumière que nous ramène ce nouveau morceau. Un morceau qui s’avère être le résultat des inspirations musicales tirées des rythmiques transes de guérison méditerranéen et nord-africaines jouées au guembri et à l’aouisha par les frères algériens Karim et Malik Ziad. Les instruments percussifs joués par Oriane Lacaille, également présente dans les chœurs, sont emblématiques de la musique transe de la réunion. Avec cette chanson, Piers Faccini nous rapproche des problématiques et des besoins de la Terre et de ses habitants en danger.