Dans la lignée de son dernier album “Shapes of the Fall”, le célèbre songwriter rassemble des musiciens gnaouas et un quatuor à cordes pour un concert unique à l’Opéra, retransmis pour l’occasion sur les ondes de Nova Lyon.
Avec son dernier album, Shapes of the Fall, Piers Faccini continue à explorer les nombreux liens entre blues, sonorités traditionnelles d’Afrique et de méditerranée. Obsédé par un certain sens de l’épure, le musicien a toujours lorgné vers les musiques traditionnelles (tarentelle, chant gnawa, maloya réunionnais). Convaincu que le songwriting avait débuté bien avant Bob Dylan ou Nick Drake, cela fait 10 ans que le guitariste-chanteur italo-anglais puise dans les échanges profonds entre folk-songs et rythmes ancestraux. Fusionnant habilement folk anglaise, pulsations gnaouas et quatuor à cordes, Piers Faccini crée un art métissé, qui lie les époques et les genres musicaux. L’Opéra de Lyon lui laisse ses murs pour qu’il dévoile cette approche transversale et singulière lors d’une date unique, captée en direct sur Nova Lyon. Aux fidèles compagnons de route de son Quintet s’ajoutent en effet des invités de marque : le percussionniste Karim Ziad (Gnawa Diffusion, Cheb Mami, Joe Zawinul…), le virtuose marocain Mehdi Nassouli et les jeunes musiciens du Quatuor Émana.
Ces précieux soutiens permettront à Piers Faccini de décliner l’interrogation qui traverse de part en part ses dernières chansons : comment vivre et composer avec l’effondrement du monde ? Le songwriter répond par un tableau musical et poétique regorgeant de nuances. Le pouvoir guérisseur de la danse et de la transe fait écho à la beauté primitive de la complainte, l’intime et l’universel s’enlacent ; et la gravité se fendille, pour mieux faire jaillir l’espoir.
Et ce n’est pas tout, vous l’aurez peut-être deviné : on vous offre des places pour ce moment unique le lundi 17 janvier à partir de 20h ! Pour tenter votre chance, c’est juste ci-dessous avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.