La chronique Tech de Marie Misset.
Pif Gadget est de retour !
Pif Gadget, c’était un magazine pour enfants, créé en 1969, disparu en 1993… Un magazine de BD, qui offrait chaque semaine à ses lecteurs : un gadget.
Et il y a des gadgets mythiques, rappelait France 2 hier : comme le pois sauteur en 1971, un Pif tiré à un million d’exemplaires.
Un million d’exemplaires, ça laisse rêveur…
Quant à Pif, c’est un personnage, un chien, né dans le journal communiste L’Humanité, en 1948.
Un personnage, un gadget => Pif gadget.
Ce retour de Pif gadget est assez remarqué, car l’homme derrière cette renaissance s’appelle Frédéric Lefebvre… Et Frédéric Lefebvre n’a rien à voir avec le journal l’Humanité : c’était un ministre de Nicolas Sarkozy, député jusqu’en 2017…
Il a aussi été porte-parole de l’UMP, ce qui a fait les belles heures du Petit Journal de Yann Barthès (qui se foutait un peu de sa gueule tous les soirs, pour résumer).
L’ancien homme politique est désormais directeur de publication de la nouvelle formule du magazine, rebaptisé « Pif, le Mag », qui sortira ce mercredi sous forme de trimestriel.
Sa ligne éditoriale sera tournée « vers l’écologie, l’humanisme, la solidarité, la défense des animaux », souligne Frédéric Lefebvre dans Le Parisien…
Il confie avoir lu Pif « en cachette » pendant sa jeunesse : en cachette car son père « considérait que ça finançait le Parti communiste ».
Cette cession des droits s’est faite pour 5 ans, l’Humanité sera intéressé au chiffre d’affaires et aux ventes du magazine… C’est d’ailleurs « l’Huma » qui assurera la régie publicitaire du titre.
Ce qui me donne envie de vous lire cette blague, du journaliste Christophe Conte : à quand Sarkozy directeur de Picsou Magazine ?
Pif le mag, ce mercredi, 5,90 euros.
Visuel : ©YouTube