Depuis on-ne-sait-où, du funk groovy qui sonne comme l’Asie du sud-est.
On vous parlait il y a quelques semaines de Yīn Yīn, un mystérieux projet évoquant les rythmes thaïs et vietnamiens des années 60-70 mais né… aux Pays-Bas. Comme leurs concitoyens The Mauskovic Dance Band ou encore Altin Gün (dont ils partagent le label, soit les inestimables Disques Bongo Joe), Yīn Yīn s’inspirent de ces sons d’ailleurs piochés dans les bacs à vinyles pour créer une disco mondiale dansante et réjouissante. Bravo.
Amateurs de funk aux sonorités venues d’Asie du sud-est, vous étiez servis. Et vous vous retrouviez, sur les ondes de Nova, avec le passage régulier de « A One Inch Punch », un morceau funk et percutant nommé d’après un type de coup de poing des arts martiaux chinois.
« Pingpxng », le deuxième extrait de Yīn Yīn que l’on vous présente aujourd’hui est empli des mêmes grooves disco et des mélodies puissantes que « A One Inch Punch ». Sauf qu’il ne s’agit, cette fois, pas de coup de poing qui déforment le nez. Mais de coup de grâce qui déforme les pensées.
Amis amateurs d’autre part, pour plus de Yīn Yīn, il faudra attendre le 18 octobre et la sortie du 1er album du projet. En attendant, vous pouvez écouter ce morceau-là en boucle, jusqu’à ce que grâce s’ensuive.
Yīn Yīn sera également en live le 7 décembre aux Trans Musicales de Rennes.
Visuel © capture d’écran YouTube