Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « The Aisle », de PinkPantheress.
PinkPantheress souhaite nous avertir, elle n’est pas seulement une simple tendance internet que l’on aura oublié dans 10 ans, mais bien une artiste sur qui il faudra compter encore longtemps. Avec Heaven Knows, son premier album officiel faisant suite au succès international en 2021 de la mixtape to hell with it, l’artiste britannique élargit déjà son répertoire.
Les morceaux courts et efficaces ne dépassant pas les deux minutes, c’est presque totalement oublié. Ici, chaque titre est minutieusement développé et composé jusqu’à sa forme finale, évitant ainsi l’effet frustration que pouvaient ressentir certains auditeurs auparavant. Ce qui a finalement été gagné en accessibilité se perd peut-être légèrement en originalité.
Sur ce front, PinkPantheress rattrape le coup avec un savant mélange d’innovation et le renforcement d’une identité musicale marquée. Disséminées un peu partout sur l’album, les influences dnb, jungle et 2-step qui ont grandement participé à la faire connaître se manifestent toujours avec autant de personnalités. En plus d’elle-même, on retrouve dans ce titre plusieurs de ses collaborateurs récurrents à la production : Mura Masa en coordinateur général, Sam Gellaitry ou encore Oscar Scheller qui signe notre nouvo nova du jour, le mi-funky mi-house The Aisle.
Le travail inédit de Greg Kurstin, pointure de la production pop-rock mondial depuis les années 90, sur le premier quart de l’album donne le ton d’un disque plus ouvert et diversifié. La prestigieuse liste d’invités abonde également dans ce sens : le prince de l’afropop Rema brille sur l’introduction Another Life, le rappeur londonien Central Cee fait son apparition sur le très attendu Nice To Meet You et la collaboration avec Kelela, auteure d’un grand album cette année avec Raven, est une agréable surprise.
Mais la véritable grande nouveauté de Heaven Knows pour PinkPantheress réside dans la présence aux manettes de BNYX, F1LTHY, Cash Cobain et London On Da Track, certains des producteurs les plus en vue du rap américain en 2023. Jersey-drill, trap minimaliste et composition infusée de basses prédominantes font naturellement leurs apparitions à intervalles réguliers du disque, enrichissant davantage encore son spectre musical.
PinkPantheress réussi avec Heaven Knows ce que beaucoup trop d’artistes prometteurs et viraux sur internet ont échoué à faire : transformer 15 minutes de gloire en une carrière à succès. Elle a même fait encore mieux en devenant à la fois crédible aux yeux du grand publique que de la presse spécialisée et des passionnés de musique.