Géorgie, Pays-Bas, Équateur, une série de compilations fait le choix de présenter les territoires par les producteurs de musique électronique qui les peuplent.
Le 24 mars dernier est apparu sur les serveurs de Bandcamp Place : Tunisia, dernier volet en date de la série Place, qui convoque à chaque fois des producteurs issus d’un même territoire pour le représenter en son. Cette fois-ci, c’est donc à des bidouilleurs issus de Tunisie de dégainer leurs fichiers son, dans une compilation orchestrée par la franco-tunisienne Azu Tiwaline. Avec son acolyte Shinigami San, la productrice a réuni des vétérans de la scène électronique tunisienne, pour créer un aperçu de ce que la scène électronique tunisienne a dans le disque dur.
« Place : Tunisia » est l’étape la plus récente d’un parcours entamé en 2019 par la plateforme Air Texture. Sept destinations ont déjà était exploré en son de la Géorgie à la France en passant par les Pays-Bas et l’Équateur. En plus d’offrir un panorama de l’électronique local, chaque sortie cherche à avoir un impact positif sur le territoire qu’elle met en son, en reversant les bénéfices à une association locale. Pour « Place : Tunisia », les gains iront à La Ruche, une organisation basée à Tozeur dans le sud de la Tunisie, qui travaille à la défense des droits humains et à la protection de l’environnement.
Ainsi, une musique inspirée du territoire peut financer la protection de ce même territoire. C’est le grand cycle de la musique écologique. On peut suivre l’avancement de ce projet, et guetter l’arrivée de nouvelle destination sur la carte interactive du site, qui étiquette chaque tropisme déjà présenté. On a hâte de découvrir la prochaine destination.