Aujourd’hui dans La Potion, Plantasia de Mort Garson, soit de la « musique chaleureuse pour les plantes… et les gens qui les aiment ».
Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.
Aujourd’hui, La Potion rend hommage à une œuvre aussi culte qu’underground, conçue exprès pour prendre soin des plantes : Plantasia de Mort Garson.
Au départ, cette symphonique synthétique, accompagnée d’un petit livret d’horticulture, devait être distribuée gratuitement aux clients du magasin de plantes d’intérieur Mother Earth Plant à Los Angeles. La promesse du disque, c’était qu’il devait aider les végétaux à pousser…
Au fil des années, Plantasia a suivi son chemin dans l’underground avant de connaître une nouvelle hype quand, en 2019, le label new yorkais Sacred Bones a la bonne idée de rééditer l’album culte de Mort Garson. Aujourd’hui, le disque continue d’être cité comme une référence majeure par de nombreux musiciens – Salut C’est Cool notamment.
Bref, montez le son, voici de quoi faire du bien à vos petites boutures…