Elle n’existe que depuis un an à peine, et pourtant à Lyon, cette entité rap s’est déjà faite une belle place. Ou plutôt, une belle Plavace, pour reprendre son nom javanais – cet argot souvent utilisé dans le jargon lyonnais. Un temps groupe de musique auteur d’une série de 3 EPs féroces, Plavace est désormais un label multipôles (évènements, fringues, podcast) hyperactif et ambitieux. Et pour Cleim, rappeur et principal pilote du projet, pas question de s’arrêter en si bon chemin.
C’est en face de l’une des plus belles vues de Lyon, au Jardin des Curiosités de Saint-Just, que Cleim raconte à Antoine la courte mais déjà riche histoire du collectif rap qu’il dirige : Plavace. Plavace comme une place donc, lieu central de la ville, qu’on traverse, qu’on rejoint, sur laquelle on zone.
Jacobins, Voltaire et Carnot, trois places lyonnaises iconiques qui donnent leur nom aux trois EPs sortis entre 2021 et 2022 réalisés par Cleim et ses partners in crime – Olivier au son, Morfal au beatmaking, Atry et Sëmo, avec Cleim alias Libre Penseur au micro. Depuis, avec le départ d’Atry et la mort malheureuse d’Olivier, l’équipe de Plavace a muté vers une forme label en se concentrant sur sa marque de vêtements, l’organisation d’événements et le lancement d’un podcast, dont le premier épisode retrace l’histoire du groupe de rap culte lyonnais La Bougnoul Smala. Mais comme ce projet n’est pas un coup d’essai pour Cleim, sa détermination est grande et ses manœuvres calculées, et Plavace, clairement, n’a pas fini de faire parler de lui.
TRACKLIST :
- Plavace – Cyphaver
- Libre Penseur – Fly Away
- Plavace – Capsule Corp.
- Plavace – Chat Noir
- Plavace – Sofa Bleu
- Plavace – Zonage
- Casus Belli – Lyon
- Plavace – PLV
- Triptik – Bouge Tes Cheveux
- Plavace – Ikki
- Plavace – Plavacerie
- La Bougnoul Smala – Du Bail D’Chtailles
- 13 Organisé – Bande Organisée
- Okis – Pelo 2 Ville