Ego trip en samples.
Deep Green Sound est une initiative dirigée par EcoDDS qui choisi de mettre la musique au service d’une prise de conscience collective chez les jeunes et les moins jeunes de l’importance du tri et du recyclage. A travers d’une compilation qui fait appel à différentes voix pour s’emparer de ces sujets, Deep Green Sound utilise le message universel de la musique pour un éveil commun.
Radio Nova a toujours vu la musique comme un moteur, dès lors, elle entend participer à sa manière à ce wake-up call collectif, à l’instar de ces artistes réunis sur cette compilation. Dans une série de papiers Radio Nova explore l’importance du recyclage dans la musique et sa pertinence artistique.
Une des premières notions qui nous vient en tête lorsque l’on parle de recyclage et de musique, c’est le sampling, du coup on s’est même demandé si des gens allaient jusqu’à se sampler eux-même.
Comme on est parti du postulat qu’il faut quand même un égo assez volumineux pour estimer qu’il est important de sampler sa propre œuvre, on s’est tourné vers le rap où l’égo trip est même un registre d’écriture. Et on s’est rendu compte que certains emcee sont assez friands de l’exercice. Notamment Nas, qui aime à reprendre quelques boucles de son très classique premier album Illmatic. (Même la pochette de It Was Written, reprend celle d’Illmatic…). De la même manière les rappeurs d’Atlanta, Outkast, on tendance à faire des clins d’oeil à leur propre discographie. De la même manière, Notorious Big s’auto-sample pour l’un de ses plus grand tube, Big Poppa. Enfin notre Booba national utilise une de ses phases d’Izi Monnaie en refrain pour jour de Paye. Tranquillou.
Comme quoi il n’y a pas de mal à se recycler, même soi même pour progresser et dresser les différentes étapes d’une discographie, C’est en ce sens que l’initiative Deep Green Sound par EcoDDS perçoit intelligemment les rapport entre tri, recyclage et musique.
L’album « Deep Green Sound » est disponible sur Spotify, Deezer et iTunes.