Relier Marseille et Amsterdam dans le cadre d’un réseau européeen de performers et de performeuses, parler du monde d’après sans oublier qu’il y a eu un monde avant, échanger entre les deux, entre nous aussi, rencontrer notre partenaire de rêve, s’inventer un rêve collectif pour aller mieux, se retrouver ensemble… et séparément ; c’est un peu tout ça Plexus Rouge, le week-end de performances proposé par la Cie Ornic’Art, les 17 & 18 septembre à la Friche La Belle de Mai. Un week-end où il est forcément question des mondes d’après, un week-end riche en rituels de retouvailles à partager ensemble après des mois confinés/déconfinés.
Et comme on en peut faire comme si le virus n’était pas passé par là, comme si il n’avait pas heurté nos vies de plein fouet ou juste au loin sans nous atteindre encore, les propositions intégrent les conditions sanitaires du moment.
Si le vendredi a été consacré aux rêves collectifs avec Dream Services, la soirée de samedi vous convie à la table de Gargantua et de Novarina avec Les Agapes (18h30 à 19h30), repas sans nourriture notre monde étant indigeste, au cours duquel il faudra bien se poser la question des déchets. De 20h à 21h30, viendra le temps des performances impulsées par des créateurs de la scène LGTBQI+ d’Amsterdam avec qui travaille la compagnie marseillaise depuis quelque temps et dès 22h, nous passerons en mode nuit (jusqu’à 2h du mat) avec désir et audace pour une fusion entre la danse et la performance orchestrée par DJ Electric Pommettes.
Friche la Belle de Mai : 41, rue Jobin – 13003 Marseille. Accès libre.